- 4 mai 2018
- Envoyé par : Fulbert
- Catégories: Aptitudes Entrepreneuriales, Outils de Stratégie
10 C pour Évaluer les fournisseurs de façon efficace
Astuces pour évaluer convenablement vos fournisseurs potentiels
Évaluer les fournisseurs potentiels est une question essentielle pour votre entreprise. Avez-vous déjà établi une relation avec un fournisseur, pour réaliser, plus tard, que vous aviez fait le mauvais choix ? Par exemple, vous avez peut-être trouvé un fournisseur qui offrait un bon prix, mais vous vous êtes rendu compte par la suite que ses normes de qualité étaient faibles ou que sa communication était trop défaillantes…
Les discordances entre vos besoins et les offres d’un fournisseur peuvent ajouter des coûts, causer des retards et même nuire à la réputation de votre organisation. Par exemple, si l’équipement ou les ressources fournis sont de qualité inférieure. Les «10 C de l’évaluation des fournisseurs » vous aident à éviter de tels problèmes. Cette check-list vous aide à définir les besoins de votre organisation, à comprendre comment les fournisseurs peuvent les rencontrer et à identifier le bon fournisseur pour vous.
Note:
Vous pouvez adapter la check-list des 10 C pour définir les besoins de votre organisation dans le cadre d’un appel d’offres. Utilisez chacun des éléments pour indiquer les normes que vous voulez que vos soumissionnaires rencontrent.
Les 10 C sont :
1. Compétence
2. Capacité
3. Contrat (Engagement ou Obligation)
4. Contrôle
5. Cash
6. Coût
7. Cohérence
8. Culture
9. Cirer (Clean)
10. Communication
Utilisé comme une liste de contrôle, le modèle 10 C peut vous aider à Évaluer les fournisseurs potentiels de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour analyser différents aspects de l’activité d’un fournisseur. L’examen des 10 éléments de la liste de contrôle vous permettra de mieux comprendre l’efficacité et la capacité de livraison du fournisseur.
La liste de contrôle peut également vous aider à négocier un prix inférieur avec un fournisseur. Par exemple, il est peu probable que vous en trouviez un qui excelle dans les 10 domaines ; Cependant, on peut être fort dans certains domaines et faible dans d’autres. Vous pouvez utiliser cet aperçu pour négocier un prix inférieur, surtout si vous percevez que les faiblesses du fournisseur représentent un risque pour votre entreprise et si vous devez prendre des mesures pour minimiser ce risque.
Utilisé comme une liste de contrôle ou checklist, le modèle 10 C peut vous aider à évaluer les fournisseurs potentiels de plusieurs façons.
Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour analyser différents aspects de l’activité d’un fournisseur: l’examen des 10 éléments de la liste de contrôle vous permettra de mieux comprendre l’efficacité et la capacité de livraison du fournisseur.
La liste de contrôle peut également vous aider à négocier un prix inférieur avec un fournisseur. Par exemple, il est peu probable que vous en trouviez un qui excelle dans les 10 domaines.
Cependant, on peut être fort dans certains domaines et faible dans d’autres. Vous pouvez utiliser cet aperçu pour négocier un prix inférieur, surtout si vous percevez que les faiblesses du fournisseur représentent un risque pour votre entreprise et si vous devez prendre des mesures pour minimiser ce risque.
Note :
Si vous n’avez que quelques fournisseurs à traiter, vous pouvez rapidement les éliminer tous, si vous voulez qu’ils excellent dans les 10 C. Pour éviter cela, utilisez un outil tel que Decision Matrix Analysis pour choisir le fournisseur qui répond le mieux aux conditions qui sont importantes pour vous. Cependant, vérifiez par deux fois les zones où le fournisseur présente des faiblesses. Certaines d’entre elles peuvent rendre une relation d’affaire impossible.
Utilisation des 10 C
Regardons comment vous pouvez appliquer les 10 C pour trouver le fournisseur qui correspond le mieux aux besoins et aux valeurs de votre organisation.
Astuce 1:
Lorsque vous posez des questions au fournisseur ou à ses clients, soyez prêt à poser des questions d’approfondissement – celles qui révéleront le niveau de détail dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
Astuce 2:
Pour les ressources critiques, pour les situations où vous dépenserez beaucoup d’argent ou pour une relation à long terme avec un fournisseur, cela vaut la peine de consacrer beaucoup d’efforts pour l’évaluation des fournisseurs.
1. Compétence
D’abord, regardez à quel point ce fournisseur est compétent. Faites une évaluation complète des capacités du fournisseur en fonction de vos besoins, mais regardez aussi ce que pensent les autres clients. À quel point sont-ils heureux avec le fournisseur ? Ont-ils rencontré des problèmes ? Et pourquoi les anciens clients ont-ils changé de fournisseur ?
Note:
Recherchez des clients dont les besoins et les valeurs sont similaires aux vôtres, pour vous assurer que les informations que vous collectez sont pertinentes pour votre organisation.
2. Capacité
Le fournisseur doit avoir une capacité suffisante pour gérer les exigences de votre entreprise. Alors, à quelle vitesse pourra-t-il répondre à ces fluctuations et à d’autres fluctuations du marché et de l’offre ? Regardez toutes les ressources du fournisseur, aussi. A-t-il les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins, en particulier lorsque des engagements envers d’autres clients sont pris en compte ? (Ces ressources comprennent le personnel, l’équipement, le stockage et les matériaux disponibles.)
3. Contrat (Engagement ou Obligation)
Votre fournisseur doit fournir la preuve qu’il s’engage à respecter des normes de qualité élevées. Le cas échéant, recherchez des initiatives de qualité au sein de l’organisation, telles que ISO 9001 et Six Sigma. Le fournisseur doit également démontrer qu’il s’engage envers vous, en tant que client, pendant la durée de votre collaboration. (Ceci est particulièrement important si vous planifiez une relation à long terme avec le fournisseur.) Vous aurez besoin d’une preuve de son engagement continu à répondre à vos besoins, quels que soient les besoins de ses autres clients.
4. Contrôle
Demandez quel contrôle ce fournisseur a sur ses politiques, processus, procédures et chaîne d’approvisionnement. Comment fera-t-il en sorte que le système fonctionne de manière cohérente et fiable, en particulier s’il repose sur des ressources limitées et particulièrement si celles-ci sont contrôlées par une autre organisation ?
5. Cash.
Votre fournisseur devrait être en bonne santé financière. Les entreprises à trésorerie positive sont dans une bien meilleure position pour surmonter les hauts et les bas d’une économie incertaine. Donc, ce fournisseur a-t-il suffisamment d’argent à portée de la main ou est-il surendetté financièrement ? Et quelle information le fournisseur peut-il offrir pour démontrer sa solidité financière continue ?
6. Coût
Regardez le coût du produit que ce fournisseur fournit. Comment cela se compare-t-il avec les autres entreprises que vous envisagez ? La plupart des gens considèrent le coût comme un facteur clé dans le choix d’un fournisseur.
Cependant, le coût est au milieu de la liste des 10 C pour une raison : D’autres facteurs, comme un engagement envers la qualité et la santé financière, peuvent affecter votre entreprise beaucoup plus que le coût seul, surtout si vous comptez sur le fournisseur en permanence.
7. Cohérence
Comment ce fournisseur veillera-t-il à fournir systématiquement des biens ou des services de haute qualité ? Personne ne peut être parfait tout le temps. Cependant, le fournisseur devrait avoir des processus ou des procédures en place pour assurer la cohérence. Interrogez ce fournisseur au sujet de son approche et procurez-vous une démonstration et un produit d’essai, si possible.
8. Culture
Les meilleures relations d’affaires reposent sur une correspondance étroite entre les valeurs du lieu de travail. C’est pourquoi il est important d’examiner la culture d’entreprise du fournisseur. Par exemple, que se passe-t-il si la valeur la plus importante de votre organisation est la qualité, et que votre fournisseur principal se soucie davantage de respecter les délais ?
Ce décalage pourrait signifier qu’il est prêt à prendre de raccourcis ou contourner les règlements d’une manière qui pourrait s’avérer inacceptable pour vous. Utilisez le Web culturel comme guide de la culture organisationnelle.
9. Cirer (Clean)
Ce fournisseur est-il clean vis-à-vis à son engagement envers le développement durable, son respect des lois environnementales et des meilleures pratiques. Que fait-il pour alléger son empreinte écologique ? Demandez à voir la preuve de tous prix verts ou des informations d’identification qu’il a gagné.
En outre, ce fournisseur traite-t-il bien ses employés et les personnes qui l’entourent de façon satisfaisante ? et a-t-il la réputation de faire des affaires de façon éthique ?
10. Communication
Interrogez comment le fournisseur prévoit de rester en contact avec vous. Ses approches de communication proposées seront-elles alignées avec vos méthodes préférées ? Et qui sera votre interlocuteur dans cette entreprise ? Il est également important de savoir comment le fournisseur traitera les communications en cas de crise ou d’urgence.
À quelle vitesse vous informera-t-il s’il y a une rupture d’approvisionnement ? Comment cette communication aura-t-elle lieu ? Et seras-t ’il capable de répondre efficacement à une situation d’urgence en cas de besoin ?
Note:
Assurez-vous que toutes les informations générées par votre recherche, en particulier les requêtes adressées directement au fournisseur soient écrites. Cela signifie que l’information est « enregistrée » et que vous pouvez la localiser facilement en cas de problème. Il est d’usage de capitaliser les points abordés ici dans une procédure support qui servira de base à un audit fournisseur en bonne et due forme.
Résumé :
Les 10 C sont :
1. Compétence
2. Capacité
3. Contrat
4. Contrôle
5. Cash
6. Coût
7. Cohérence
8. Culture
9. Cirer (Clean)
10. Communication
Vous pouvez utiliser ce modèle pour évaluer la compétence et la viabilité des fournisseurs potentiels. Ceci, à son tour, peut vous aider à choisir l’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins et qui correspond aux valeurs de votre organisation.
Cet article a été publié dans «The Journal of Achats and Supply Management», Carter, R., «Les sept C de l’évaluation des fournisseurs», 44-46, © Elsevier (1995).
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Laissez un commentaires, Partager, LiKer. Chaque achat que vous réalisez sur notre plateforme nous donne la possibilité de continuer à vous fournir du contenu utile et pertinent pour les affaires.
-
Promo !
Progiciel de gestion facile des établissements scolaires
Le prix initial était : 50.700CFA.30.700CFALe prix actuel est : 30.700CFA. Ajouter au panier -
Progiciel de gestion de cabinet d’avocat
15.500CFA Ajouter au panier -
Progiciel de gestion facile salon de coiffure
12.500CFA Ajouter au panier -
Boite à outil de la gestion stratégique et financière d’une association
225.000CFA Ajouter au panier