10 erreurs habituelles de leadership et de management

Éviter les pièges généralement observés

L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. – Oscar Wilde

On dit souvent que les erreurs offrent d’excellentes opportunités d’apprentissage. Cependant, ne serait-il pas préférable de faire bien du premier coup pour éviter les erreurs habituelles de leadership et de management!?

Dans cet article, nous examinons les 10 erreurs de leadership et de management les plus courantes, et mettons en relief les solutions préventives pour les éviter. Si vous pouvez apprendre davantage en lisant le présent article, plutôt que par expérience, vous intégrerez une approche anticipative et vous vous éviterez bien de peine !

1. Peu ou pas de feedback

Stella est une représentante de vente talentueuse, mais elle a l’habitude de répondre au téléphone de manière non professionnelle. Son patron en est conscient, mais il attend son évaluation de performance pour lui dire ce qui va mal chez elle. Malheureusement, jusqu’à ce qu’elle ait été alertée sur le problème, elle continuera à dégoûter les clients potentiels. Selon plusieurs études statistiques, notamment celle concernant les 1 400 dirigeants interrogés par The Ken Blanchard Companies, ne pas donner du feedback est l’erreur la plus courante que les dirigeants commettent.

Lorsque vous ne donnez pas du feedback immédiat à vos collaborateurs, vous les privez de l’opportunité d’améliorer leur performance ; en plus vous pouvez perdre plusieurs clients potentiels. Pour éviter cette erreur, apprenez à donner du feedback régulier à votre équipe. (Vous pouvez vous inscrire à notre formation Comment donner du Feedback efficace pour obtenir une compréhension approfondie des méthodes et des pratiques de feedback).

2. Ne pas prendre du temps pour votre équipe

Lorsque vous êtes un manager ou un leader, il est facile pour vous d’être absorber par votre propre charge de travail de façon à ne pas vous mettre à la disposition de vos équipes. Oui, vous avez des projets que vous devez livrer. Mais vos équipes doivent venir en premier – Lorsque vous n’êtes pas disponible quand vos équipes ont besoin de vous, elles pourraient ne pas savoir quoi faire et elles ne bénéficieront pas du soutien et des conseils dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Évitez cette erreur en réservant spécifiquement du temps dans votre agenda pour vos équipes et apprenez à les écouter de façon active. Développez votre intelligence émotionnelle afin que vous puissiez être plus conscient des besoins de votre équipe et définissez un moment régulier où “votre porte est toujours ouverte”, afin que vos collaborateurs sachent quand ils peuvent obtenir votre aide. Vous pouvez également utiliser la technique du Management By Walking Around, qui est un moyen efficace de rester en contact avec votre équipe. Une fois que vous êtes dans un rôle de manager ou de leader, votre équipe devrait toujours venir en premier. C’est l’une des caractéristiques principales d’un bon leader!

3. Être trop Non-interventionniste “Hands-off”

Une de vos équipes vient de terminer un projet important. Le problème, c’est qu’elle a mal compris les spécifications du projet, et vous n’étiez pas en contact avec l’équipe pendant qu’elle travaillait dessus. Maintenant, le projet est terminé avec de nombreux défaut, et vous êtes confronté à l’expliquer à un client en colère. Beaucoup de dirigeants veulent éviter le Micro management. Mais aller à l’extrême opposé (avec un style de management Non-interventionniste n’est pas une bonne idée non plus. Vous devez obtenir le juste équilibre.

Ne manquer notre article, Laisser Faire Versus Micro management pour découvrir comment trouver le juste milieu correspondant à votre propre situation.

4. Être trop amical

Beaucoup d’entre nous veulent être vu comme amicales et accessibles par les collaborateurs ou membre de leur équipe. Après tout, les gens sont plus heureux de travailler pour des managers ouvert et qui mettent parfois la main à la pâte.

Cependant, vous devrez parfois prendre des décisions difficiles concernant les membres de votre équipe, et certaines personnes seront tentées de profiter de votre relation si vous êtes trop amical avec elles. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas socialiser avec votre équipe. Mais, vous devez bien doser, trouver le juste milieu entre être un ami et être le patron.

Vous Découvrirez comment éviter cette erreur avec notre article, Maintenant vous êtes le Boss. De plus, assurez-vous de définir des limites claires, de sorte que les membres de l’équipe ne soient pas tentés de profiter de vous.

5. Ne pas définir des objectifs

Lorsque vos équipes n’ont pas d’objectifs clairs, ils s’en tirent tant bien que mal pendant leur journée de travail. Ils ne peuvent pas être productifs s’ils n’ont aucune idée de leur charge de travaille et du temps imparti pour venir à bout. Ils ne peuvent pas non plus définir efficacement leurs priorités, ce qui signifie que les projets et les tâches sont complétés dans le mauvais ordre.

Évitez cette erreur en apprenant à définir les objectifs SMART pour vos équipes. Utilisez une charte d’équipe pour orienter vos équipes et détailler les ressources sur lesquelles elle peut s’appuyer. De plus, utilisez les principes de Management par objectifs pour aligner les objectifs de votre équipe sur la mission de l’organisation.

6. Motivation incompréhensible

Savez-vous ce qui motive vraiment votre équipe? Voici un indice: Dans une forte probabilité, ce n’est pas seulement de l’argent!

De nombreux Leader font l’erreur de supposer que leur équipe ne travaille que pour une récompense relative à l’argent. Cependant, il est peu probable que ce soit la seule chose qui les motive. Par exemple, les personnes qui cherchent un plus grand équilibre travail / vie personnelle peuvent être motivées par des journées de télétravail ou un travail flexible.

D’autres seront motivés par des facteurs tels que la réussite, le besoin d’accomplissement, les responsabilités supplémentaires, le sentiment de camaraderie ou d’appartenance. Pour savoir ce qui motive vraiment vos équipes, nous vous préparons un articles sur la théorie de la motivation humaine de Mc Clelland et Theory X et Theory Y. et un test sur « À quel point votre aptitude à la motivation est-elle bonne ? » Pour apprendre à être un grand motivateur de personnes.

7. Recrutement à la hâte

Lorsque votre équipe a une grande charge de travail, il est important d’avoir suffisamment de personnes “à bord” pour y faire face. Mais combler un poste vacant trop rapidement peut être une erreur désastreuse. Le recrutement précipité peut entraîner le choix de personnes inappropriées pour votre équipe ; des personnes qui ne sont pas coopératives, inefficaces ou improductives.

Ils pourraient également nécessiter une formation supplémentaire, et ralentir les autres membres de votre équipe. Avec la mauvaise personne, vous aurez perdu du temps et des ressources si les choses ne fonctionnent pas et elles abandonnent ou sont congédiés. Ce qui est pire, le reste de l’équipe sera stressé et frustré en ayant à supporter une charge trop lourde.

Vous pouvez éviter cette erreur en apprenant à recruter efficacement et en étant particulièrement sélectif envers les personnes que vous acceptez dans votre équipe.

8. Ne pas prêcher par l’exemple

Si vous effectuez des appels téléphoniques personnels pendant les heures de travail ou que vous parlez négativement de votre PDG, pouvez-vous vous attendre à ce que les gens de votre équipe ne le fassent pas non plus Probablement pas!

En tant que leader, vous devez être un modèle pour votre équipe. Cela signifie que si elle doit rester tard pour travailler, vous devriez aussi rester pour les aider. Ou, si votre organisation a une règle qui stipule que personne ne mange dans les bureaux, prenez l’exemple et dirigez-vous à la salle de pause tous les jours pour le déjeuner. Il en va de même pour votre attitude.

Si vous êtes négatif quelquefois, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos collaborateurs ne le soient pas. Alors, souvenez-vous, votre équipe vous regarde tout le temps. Si vous souhaitez façonner leur comportement, commencez par le vôtre. Ils vont suivre leur modèle.

9. Ne pas déléguer

Certains manager ne délèguent pas, car ils estiment que personne à part eux-mêmes ne peut effectuer correctement les tâches clés. Cela peut causer d’énormes problèmes, des goulots d’étranglement autour d’eux, et avec le temps, ils seront plus stressés et irritables. La délégation prend beaucoup d’effort d’avance, et il est difficile de faire confiance à votre équipe pour faire le travail correctement.

Mais à moins que vous ne déléguiez des tâches, vous n’aurez jamais le temps de vous concentrer sur la « vision plus large » dont la plupart des Leaders et des managers sont responsables. De plus, vous ne pourrez pas développer les capacités de vos collaborateurs afin qu’ils puissent vous soutenir.

10. Mal comprendre votre rôle

Une fois que vous devenez un leader ou un manager, vos responsabilités sont très différentes de celles que vous aviez auparavant. Cependant, il est facile d’oublier que votre travail a changé et que vous devez maintenant utiliser un ensemble différent de compétences pour être efficace.

Cela vous conduit à ne pas faire ce que vous avez été embauché pour faire, Mener et Gérer. Ne manquer pas nos articles, maintenant, vous êtes le boss, il vous fournira plus d’informations sur les compétences supplémentaires que vous devez développer pour être un manager efficace.

Assurez-vous d’apprendre et de faire corps avec ces compétences, vous échouerez comme leader si vous essayez de compter uniquement sur les compétences techniques, même si elles sont bonnes!

Points clés

Nous commettons tous des erreurs, et il y a des erreurs que les Leader et les Managers font en particulier. Ceux-ci incluent ne pas donner du feedback efficace, être trop amical ; ne pas déléguer efficacement et mal comprendre votre rôle. Il est vrai que faire une erreur peut être une opportunité d’apprentissage. Mais, prendre le temps d’apprendre à reconnaître et à éviter les erreurs courantes peut vous aider à devenir plus productif, à réussir, et à être très respecté par vos équipes.

Cette article vous a donné des pistes pour éviter les erreurs habituelles de leadership et de management.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

 

Collection Mind Tools

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?