- 18 juillet 2020
- Envoyé par : Fulbert
- Catégorie: Aptitudes à prendre des décisions
Approche méthodique de prise de décision
Orientation générale
Notre aptitude à prendre des décisions éprouve notre capacité à nous projeter dans l’avenir. En fait, chaque décision que nous prenons à des conséquences qui peuvent être bénéfiques ou pas pour nous ou pour notre organisation. Tous les jours, nous devons prendre différentes décisions pour influencer sur les événements et même sur les éléments. Si certaines décisions sont plutôt simples et faciles à prendre, Ce rapport est-il prêt à être envoyé à mon patron maintenant ?
D’autres sont épineuses, complexes et lourdes de conséquences.
Lequel de ces candidats devrais-je choisir pour le poste ?
Pour vous permettre d’aller plus loin de façon à rencontrer différentes approches de prise de décision pour faire face à différents cas de figure, nous citons au fur et à mesure les outils adaptés. Poursuivons.
Les décisions simples nécessitent généralement un processus de prise de décision simple. Mais les décisions difficiles impliquent généralement des problèmes de nature :
• Incertitude – De nombreux faits peuvent ne pas être connus.
• Complexité – Vous devez tenir compte de nombreux facteurs interdépendants.
• Conséquences à haut risque – L’impact de la décision peut être important.
• Alternatives – Chacune a ses propres incertitudes et conséquences.
• Problèmes interpersonnels – Il peut être difficile de prédire comment les autres vont réagir.
En gardant ces difficultés à l’esprit, le meilleur moyen de prendre une décision complexe consiste à utiliser un processus efficace. Des processus clairs conduisent généralement à des résultats cohérents et de haute qualité, et ils peuvent améliorer la qualité de presque tout ce que nous faisons. Cet outil, décrit un processus qui aidera à améliorer la qualité de vos décisions.
Une approche systématique de la prise de décision
Un processus de prise de décision logique et systématique vous aide à aborder les éléments critiques qui aboutissent à une bonne décision. En adoptant une approche organisée, vous êtes moins susceptible de manquer des facteurs importants et vous pouvez vous appuyer sur l’approche pour rendre vos décisions meilleures. Il y a six étapes pour prendre une décision efficace :
1. Créer un environnement constructif,
2. Générer de bonnes alternatives,
3. Explorer ces alternatives,
4. Choisir la meilleure alternative,
5. Vérifier votre décision,
6. Communiquer votre décision et agir.
Voici les étapes en détail :
Étape 1 : Créer un environnement constructif
Pour créer un environnement constructif pour la prise de décision réussie, assurez-vous de faire ce qui suit :
• Établissez l’objectif – Définissez ce que vous voulez réaliser.
• Convenir du processus – Savoir comment la décision finale sera prise, y compris s’il s’agira d’une décision individuelle ou collective. Le modèle Vroom-Yetton-Jago est un excellent outil pour déterminer la manière la plus appropriée de prendre une décision.
• Impliquez les bonnes personnes – L’analyse des parties prenantes est importante pour prendre une décision efficace, et vous voudrez vous assurer que vous avez consulté les parties prenantes de manière appropriée même si vous prenez une décision individuelle. Lorsqu’un processus de groupe est approprié, le groupe de prise de décisions, généralement une équipe de cinq à sept personnes, devrait avoir une bonne représentation des parties prenantes.
• Permettre aux opinions d’être entendues – Encourager les participants à contribuer aux discussions, aux débats et aux analyses sans craindre d’être rejetés par le groupe.
La technique Stepladder est une méthode utile pour introduire progressivement davantage de discussion de groupe et s’assurer que tout le monde est entendu. De plus, reconnaissez que l’objectif est de prendre la meilleure décision au regard des circonstances :
Ce n’est pas un jeu dans lequel les gens se font concurrence pour que leurs alternatives privilégiées soient adoptées.
• Assurez-vous de poser la bonne question – Demandez-vous si c’est réellement le vrai problème. La technique des 5 Pourquoi est un outil classique qui vous aide à identifier le véritable problème sous-jacent auquel vous êtes confronté.
• Utiliser des outils de créativité dès le départ – La base de la créativité consiste à penser d’un point de vue différent. Faites-le lorsque vous définissez le problème pour la première fois, puis continuez tout en générant des alternatives.
Étape 2 : Générer de bonnes alternatives
Cette étape est toujours essentielle pour prendre une décision efficace. Plus vous envisagez de bonnes options, plus votre décision finale sera complète.
Lorsque vous générez des alternatives, vous vous forcez à creuser plus profondément et à regarder le problème sous différents angles. Si vous adoptez l’état esprit selon lequel «il doit y avoir d’autres solutions », vous êtes plus susceptible de prendre la meilleure décision possible. Si vous n’avez pas d’alternatives raisonnables, il n’y a pas vraiment de décision à prendre !
Voici un résumé de certains outils et techniques clés pour vous aider, vous et votre équipe, à développer de bonnes alternatives.
Générer des idées
• Le brainstorming est probablement la méthode la plus populaire pour générer des idées.
• Une autre approche, le brainstorming inversé, fonctionne de la même manière, cependant, il commence par demander aux gens de réfléchir à la manière d’obtenir le résultat opposé à celui recherché, puis d’inverser ses actions.
• La procédure de la charrette est un processus systématique pour rassembler et développer des idées de très nombreuses parties prenantes.
• Utilisez la technique Crawford Slip Writing pour générer des idées à partir d’un grand nombre de personnes. C’est un moyen extrêmement efficace de faire en sorte que les idées de chacun soient entendues et reçoivent le même poids, indépendamment du poste ou du pouvoir de la personne au sein de l’organisation.
Considérer différentes perspectives
• La matrice de recadrage, utilise 4 P (Produit, Planification, Potentiel et Personnes) comme base pour la collecte de différentes perspectives. Vous pouvez également demander à des personnes extérieures de participer à la discussion ou demander aux participants existants d’adopter différentes perspectives fonctionnelles (par exemple, demander à un responsable qualité de parler du point de vue d’un responsable financier).
• Si vous avez très peu d’options ou une alternative insatisfaisante, utilisez le Concept Fan pour prendre du recul par rapport au problème et abordez-le d’une perspective plus large. Prendre du recul aide souvent lorsque les personnes impliquées dans la décision sont trop proches ou trop concernées par le problème.
• L’enquête appréciative vous oblige à examiner le problème en fonction de ce qui se passe bien « plutôt que de ce qui ne va pas ».
Organiser des idées
Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez un grand nombre d’idées. Parfois, des idées distinctes peuvent être combinées en une seule alternative complète.
• Utiliser des diagrammes d’affinité pour organiser les idées en thèmes et regroupements communs.
Étape 3 : Explorer les alternatives
Lorsque vous êtes satisfait du choix de solutions réalistes, vous devez évaluer la faisabilité, les risques et les implications de chaque choix. Nous discutons ici des outils analytiques les plus populaires et les plus efficaces.
Risques
Dans la prise de décision, il y a généralement un certain degré d’incertitude, ce qui conduit inévitablement à des risques. En évaluant le risque associé aux différentes options, vous pouvez déterminer si le risque est gérable.
• L’analyse des risques vous aide à examiner les risques de manière objective. Elle utilise une approche structurée pour évaluer les menaces et pour évaluer la probabilité que des événements se produisent ; et ce qu’ils pourraient coûter à gérer.
Implications
Une autre façon d’examiner vos options consiste à examiner les conséquences potentielles de chacune d’elles.
• Six Thinking Hats vous aide à évaluer les conséquences d’une décision en examinant les alternatives de six points de vue différents.
• L’analyse d’impact est une technique utile pour réfléchir aux conséquences « inattendues » pouvant découler d’une décision.
Validation
Déterminez si les ressources sont adéquates, si la solution correspond à vos objectifs et si la décision est susceptible de fonctionner à long terme.
• L’approche Starbursting vous aide à réfléchir aux questions à poser pour évaluer correctement une alternative.
• Évaluer le pour et le contre de chaque option, pour ce faire, utiliser l’analyse du champ de force ou utiliser l’approche Plus-Moins-Intéressant.
• L’analyse coûts-bénéfice examine la faisabilité financière d’une alternative.
Étape 4 : Choisir la meilleure alternative
Après avoir évalué les alternatives, l’étape suivante consiste à choisir entre elles. Le choix peut être évident. Cependant, si ce n’est pas le cas, les outils suivants vous aideront :
• L’analyse par matrice de décision, également appelée matrice de décision, est un outil essentiel pour ce type d’évaluation. C’est un outil inestimable, car il vous aide à intégrer des facteurs variés dans votre processus de prise de décision de manière fiable et rigoureuse.
• Utiliser l’analyse de comparaison par paires, pour déterminer l’importance relative de divers facteurs. Cela vous aide à comparer des facteurs différents et à décider lesquels devraient avoir le plus de poids dans votre décision.
• Les arbres de décision sont également utiles pour choisir entre les options. Celles-ci vous aident à définir les différentes options qui s’offrent à vous et à intégrer la probabilité de réussite ou d’échec du projet dans le processus de prise de décision.
Pour les décisions de groupe, il existe d’excellentes méthodes d’évaluation.
Lorsque les critères de décision sont subjectifs et qu’il est essentiel d’obtenir un consensus, vous pouvez utiliser des techniques telles que le vote multiple. Ces méthodes aident un groupe à convenir de priorités, par exemple, afin qu’elles puissent affecter des ressources et des fonds.
La technique Delphi utilise plusieurs cycles de discussion et d’argument écrits anonymes, gérés par un facilitateur.
Les participants au processus ne se rencontrent pas et parfois ils ne savent même pas qui d’autre est impliqué. Le facilitateur contrôle le processus et gère le flux et l’organisation des informations. Ceci est utile lorsque vous devez apporter les opinions de nombreux experts différents dans le processus de prise de décision. C’est particulièrement utile lorsque certains de ces experts ne s’entendent pas !
Étape 5 : Vérifier votre décision
Avec tous les efforts nécessaires et le travail abattu pour évaluer les alternatives et décider de la meilleure voie à suivre, il est facile d’oublier de « vérifier » vos décisions. C’est ici que vous examinez sans passion, avec impartialité la décision que vous êtes sur le point de prendre pour vous assurer que votre processus a été minutieux et pour vous assurer que les erreurs courantes ne se sont pas glissées dans le processus de prise de décision.
La première partie de cette étape est une étape intuitive, qui consiste à tester de manière silencieuse et méthodique les hypothèses et les décisions que vous avez prises avec votre propre expérience et à examiner et explorer en profondeur tous les doutes que vous pourriez avoir.
Une deuxième partie consiste à utiliser une technique comme Blindspot Analysis pour déterminer si les problèmes de prise de décision courants, tels que la confiance excessive, l’engagement croissant ou la réflexion de groupe, ont pu nuire au processus de prise de décision.
Une troisième partie consiste à utiliser une technique comme l’échelle de l’inférence pour vérifier la structure logique de la décision en vue de garantir qu’une décision bien fondée et cohérente se dégage à la fin du processus décisionnel.
Étape 6 : Communiquer votre décision et passer à l’action !
Une fois que vous avez pris votre décision, il est important de l’expliquer aux personnes concernées et impliquées dans sa mise en œuvre. Parlez de la raison pour laquelle vous avez adopté l’alternative que vous avez choisie. Plus vous fournissez d’informations sur les risques et les avantages projetés, plus les personnes sont susceptibles d’appuyer la décision.
Pour évaluer vos aptitudes en matière de prise de décision, prenez le quiz maintenant.
Points clés
Il peut être facile de prendre des décisions relatives aux problèmes simples au quotidien dans l’exercice de votre rôle ; cependant, connaissant les conséquences désastreuses que peuvent entraîner une mauvaise décision, lorsqu’il n’est pas facile de trancher, un processus de prise de décision organisé et systématique conduit généralement à de meilleurs résultats.
Sans un processus bien défini, vous risquez de prendre des décisions basées sur des informations et des analyses insuffisantes. De nombreuses variables affectent l’impact final de votre décision. Cependant, si vous établissez des bases solides pour la prise de décision, vous générerez de bonnes alternatives, vous évaluerez rigoureusement ces alternatives, puis vérifierez votre processus de gestion, et améliorerez la qualité de vos décisions. Nous vous proposons dans cet outil des ressources qui correspondent à des situations particulières, notamment, le vote multiple, l’approche Starbursting… vous voudrez bien en tenir compte pour gagner en efficacité. Vous pouvez aussi nous solliciter si vous souhaitez voir un outil particulier développé en priorité.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.
Trouver d’autres outils pertinents pour votre carrière sur notre Boutique
Collection Mind Tools
-
Promo !
Progiciel de gestion facile des établissements scolaires
Le prix initial était : 50.700CFA.30.700CFALe prix actuel est : 30.700CFA. Ajouter au panier -
Progiciel de gestion de cabinet d’avocat
15.500CFA Ajouter au panier -
Progiciel de gestion facile salon de coiffure
12.500CFA Ajouter au panier -
Boite à outil de la gestion stratégique et financière d’une association
225.000CFA Ajouter au panier