Le cycle d’apprentissage 5 E

Façonner un apprentissage actif et efficace

Le cycle d’apprentissage 5 E est un modèle de formation qui exploite exactement la curiosité des apprenants. Cela les encourage à explorer leur propre expérience et à comprendre l’information d’une manière qui leur convient. En conséquence, ils peuvent retenir l’information – et l’appliquer – plus efficacement.

Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez utiliser cet outil pour développer des expériences d’apprentissage plus efficaces pour les membres de votre équipe.

À propos du modèle

Le cycle d’apprentissage 5 E, illustré à la figure 1, a été développé par Robert Karplus et ses collègues à la fin des années 1960. Ils l’ont fondée sur le travail de Robert Piaget, un pionnier dans l’intelligence et l’apprentissage des étudiants.

Le cycle d’apprentissage 5 EFigure 1 – Le cycle d’apprentissage 5 E

Chaque phase du cycle d’apprentissage 5 E comprend un point d’évaluation, et les apprenants ne passent pas à la phase suivante avant d’avoir été évalués pour montrer qu’ils ont bien compris les informations de la phase actuelle. Le modèle est efficace pour deux raisons principales :

  • Il utilise des techniques de formation active – également connu sous le nom d ‘« apprentissage par la pratique». Les apprenants mettent l’information dans des contextes auxquels ils peuvent s’identifier personnellement. Cette personnalisation du matériel d’apprentissage facilite le souvenir des apprenants.
  • Il est basé sur la reconnaissance de type, une forme d’apprentissage qui est présente depuis la petite enfance. Les étudiants qui utilisent Le cycle d’apprentissage 5 E n’ont pas besoin de développer de nouvelles approches d’apprentissage – ils utilisent plutôt une approche déjà très développée.

Le modèle a été conçu à l’origine pour les formateurs dans une salle de classe. Cependant, il peut être efficace dans d’autres contextes éducatifs, et la recherche montre qu’il peut surpasser les autres modèles pédagogiques en matière de pensée créative et critique. Le cycle est particulièrement adapté aux apprenants adultes sur le lieu de travail.

Ils sont capables de réfléchir sur leurs connaissances actuelles et leurs progrès, et ils ont probablement beaucoup d’exemples concrets auxquels ils peuvent appliquer les concepts qu’ils apprennent.

Remarque:

Le cycle d’apprentissage 5 E  est idéals pour explorer des sujets sur lesquels les gens peuvent apprendre et prolonger leur expérience personnelle (par exemple, lorsqu’ils apprennent à donner un bon service à la clientèle).

Il est moins adapté aux sujets où les personnes doivent maîtriser de grandes quantités d’informations factuelles (telles que les procédures juridiques ou financières), en particulier lorsque ces informations se trouvent dans des domaines en dehors de leur propre expérience.

 Appliquer l’outil

Pour former les personnes en utilisant Le cycle d’apprentissage 5 E , viser à parcourir chaque phase du processus, en s’assurant que vous construisez l’évaluation dans chaque phase.

Conseil:
Idéalement, vous devriez évaluer tous les styles d’apprentissage des apprenants avant le début de la formation. Cela vous aidera à planifier vos activités afin que tout le monde puisse apprendre efficacement.

  1. Engager

L’engagement implique d’aiguiser l’appétit des apprenants. Ceci peut se comparer au Bénéfice individuel personnalisé (BIP) que vous placez habilement au début d’un processus de vente pour captiver l’attention et établir un accord avec le client sur ce qui est bon pour lui. Décrivez ce que vous allez enseigner et pourquoi les apprenants bénéficieront de cette formation, et posez une question ou un problème que les apprenants devront explorer dans les phases ultérieures.

Rappelez aux apprenants qu’ils devront utiliser leurs connaissances existantes, ainsi que les nouvelles informations qui leur seront données. Il est important que les apprenants entre en contact avec le matériel formation dès ce stade, et qu’ils comprennent pourquoi ils en auront besoin.

Évaluation dans cette phase

Utilisez la phase d’engagement pour évaluer les connaissances existantes des apprenants.
Posez des questions et encouragez les apprenants à expliquer leur compréhension pour déterminer cela. Si les apprenants ont du mal à voir la pertinence du sujet, assurez-vous qu’ils le comprennent avant de passer à autre chose.

  2. Explorer

Cette phase est basée sur l’activité. Vos apprenants recherchent des réponses à la question ou au problème posé lors de la phase Engagement, en utilisant leurs connaissances existantes. Ils posent des questions, discutent de leur compréhension, et chercher des solutions à travers des activités de groupe.

La phase d’exploration peut devenir chaotique et improductive à moins que vous n’agissiez en tant que formateur. Vous devrez peut-être poser des questions. encourager le jeu de rôle; fournir des activités supplémentaires pour convenir à différents styles d’apprentissage; et permettre aux apprenants de faire et d’apprendre des erreurs.

Évaluation dans cette phase

Évaluer comment vos apprenants recueillent de l’information et travaillent ensemble. Y a-t-il un système impliqué ou est-ce aléatoire ? La méthode de collecte de l’information empêche-t-elle l’apprentissage ? Si oui, donnez plus de conseils. Est-ce que tout le monde travaille bien ensemble ? Y a-t-il des tensions ou des incertitudes dans les groupes ?

Si la dynamique de groupe entrave l’apprentissage, soyez prêt à affecter les apprenants à de nouveaux groupes ou à intervenir dans les discussions pour que tout le monde puisse contribuer.

   3. Expliquer

Dans la phase d’explication, votre objectif est de transmettre vos propres connaissances de haut niveau sur le sujet et de le relier à celui de vos apprenants. Vous pouvez utiliser des documents ou une présentation à ce stade. Vous pouvez également utiliser une approche d’étude de cas pour appliquer l’information à un contexte réel. Ensuite, demandez aux apprenants de vous expliquer les concepts ou aux autres membres de son groupe, en utilisant les connaissances qu’ils viennent d’apprendre.

Le cas échéant, permettez aux apprenants d’utiliser différentes méthodes pour explorer ces idées, comme participer à d’autres activités de groupe, représenter graphiquement ou cartographier l’information, dessiner ou même utiliser des jeux de rôles pour démontrer leur compréhension, synthétiser les informations reçues à l’aide d’un Mind Map

Évaluation dans cette phase

Vérifiez dans quelle mesure les apprenants peuvent utiliser les nouvelles informations qu’ils ont apprises. Posez des questions et évaluez les réponses des apprenants pour déterminer dans quelle mesure ils ont bien compris le matériel.

    4. Élaborer

Vos apprenants devraient maintenant avoir une bonne compréhension de base du matériel. Dans la phase Élaborer, étendez leurs connaissances en leur fournissant des informations supplémentaires basées sur ce qu’ils ont déjà couvert. Encouragez-les à l’appliquer aux situations qu’ils rencontreront à la fin de leur formation.

Évaluation dans cette phase

Dans la dernière phase du cycle, testez les apprenants sur ce qu’ils ont appris. Cela leur donnera un sentiment de fermeture et les encouragera à réfléchir à ce qu’ils ont appris.

Conseil:

Il est également important de vérifier votre propre performance. Utiliser les éléments appropriés du modèle d’évaluation de la formation à quatre niveaux de Kirkpatrick pour évaluer l’efficacité de la formation.

Points clés

Le cycle d’apprentissage 5 E encourage les apprenants à explorer le matériel d’apprentissage et à le comprendre d’une manière qui leur est familière. Vous évaluez l’apprentissage tout au long du processus pour vérifier la compréhension des apprenants au regard de ce qu’ils ont appris et pour ajuster la façon dont vous offrez l’apprentissage.

Le cycle comporte en réalité quatre phases; la phase d’Évaluation s’intègre à chaque étape :

  1. Engager
  2. Explorez.
  3. Expliquez.
  4. Élaborer.
  5. Évaluer

L’évaluation n’est pas une phase à part entière – elle devrait avoir lieu à chaque étape du cycle d’apprentissage.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

 

Collection Mind Tools

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?