Ce qu’il faut savoir pour développer votre écoute active.

Écoutez-vous réellement ce que disent les gens ?

L’ écoute active est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez avoir ou développer. La façon dont vous écoutez a un impact majeur sur votre efficacité professionnelle et sur la qualité de vos relations avec les autres.

Pourquoi écoutons-nous ?

  • Nous écoutons pour obtenir des informations
  • Nous écoutons pour comprendre
  • Nous écoutons pour le plaisir
  • Nous écoutons apprendre…

Compte tenu de toute ces raisons favorables pour lesquelles nous écoutons, vous pourriez penser que vous avez une bonne capacité d’écoute! En fait, la plupart d’entre nous ont une capacité d’écoute déficiente. La recherche suggère que nous nous rappelons entre 25% et 50% de ce que nous entendons. Cela signifie que lorsque vous parlez à votre patron, vos collègues, vos clients ou votre conjoint pendant 10 minutes, ils font attention à moins de la moitié de la conversation. C’est un vrai problème n’est-ce pas !?

En regardant les choses sous un autre angle, ceci signifierait que lorsque vous recevez des instructions ou que vous recevez des informations, vous n’entendez pas tout le message. Vous espérez que les parties importantes du contenue soient harponnées dans vos 25 à 50%, mais que faire si elles ne le sont pas?

De toute évidence, l’écoute est une compétence dont nous pouvons tous bénéficier en s’exerçant. En devenant meilleur à l’écoute, vous améliorerez votre productivité, ainsi que votre capacité à influencer, persuader et négocier. De plus, vous éviterez les conflits et les malentendus. Tout cela est nécessaire pour réussir sur le lieu de travail!

Astuces :

Les bonnes compétences en communication nécessitent un niveau élevé de connaissance et de conscience de soi. En comprenant votre style personnel de communication, vous allez créer de bonnes impressions et des relations durables avec les autres.

À propos de l’écoute active

La façon de devenir meilleur à l’écoute est de pratiquer « l’écoute active ».
C’est ainsi que vous ferrez un effort conscient pour entendre non seulement les mots ou propos que l’autre personne dit ; mais plus important encore, vous essayez de comprendre le message complet que l’autre veux passer.

Pour ce faire, vous devez très particulièrement faire attention à l’autre personne.
Vous ne pouvez plus vous permettre d’être distrait par tout ce qui se passe autour de vous, ou préparer le contre argument que vous ferez lorsque l’autre cessera de parler. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de vous ennuyer et de ne plus être focalisé sur ce que votre interlocuteur dit. Tout cela contribue à un manque d’écoute et de compréhension.

Astuce:

Si vous trouvez qu’il est particulièrement difficile de se concentrer sur ce que votre interlocuteur dit, essayez de répéter mentalement ces mots tel qu’il les prononcent ; cela renforcera son message et vous aidera à rester concentré.

Pour améliorer vos compétences d’écoute, vous devez laisser l’autre personne savoir que vous écoutez ce qu’il dit. Pour comprendre l’importance de ce propos, demandez-vous si vous avez déjà participé à une conversation en vous demandant à un moment donné si l’autre personne a écouté ce que vous disiez. Vous vous demandez si votre message est en train de passer, ou s’il est utile de continuer à parler. On dirait dans ce cas de figure que vous pensiez parler à un mur et c’est quelque chose que vous voulez éviter n’est-pas.

Permettre à l’autre de percevoir que vous êtes à l’écoute par exexemple par un signe aussi simple qu’un hochement de tête, ou un simple “uh huh”. Vous n’êtes pas nécessairement d’accord avec la personne, vous indiquez simplement que vous écoutez. L’utilisation du langage corporel et d’autres signes pour reconnaître que vous écoutez vous rappelle également de faire attention et de ne pas laisser votre esprit errer.

Vous devez également essayer de répondre à l’interlocuteur d’une manière qui l’encouragera à continuer de parler, afin que vous puissiez obtenir l’information si vous en avez besoin. En hochant la tête et par vos “uh huh” vous montrer que vous êtes intéressé et l’autre le perçoit favorablement, un commentaire occasionnel ou une question pour rappeler ce qui a été dit fait passer le message que vous comprenez le message.

Développer vos capacités d’écoute active

Il existe cinq principes clés de l’écoute active. Ils vous aident à vous assurer que vous écoutez l’autre personne et aident l’autre personne à réaliser qu’elle est écoutée de vous.

  1. Prêter Attention

Donnez à votre interlocuteur toute votre attention et permettez-vous de recevoir, d’accepter le message. Utiliser le non verbal, dans un échange, la communication non verbale “parle” souvent plus fort que la communication verbale.

  • Regarder directement votre interlocuteur.
  • Mettez de côté les pensées distrayantes.
  • Ne préparez pas mentalement une réfutation
  • Évitez d’être distrait par des facteurs environnementaux. Par exemple, les conversations des autres personnes.
  • “Écoutez” le langage corporel de votre interlocuteur.

 

       2. Montrer que vous écoutez

Utilisez votre propre langage corporel et vos gestes pour maintenir votre attention.

  • Hocher occasionnellement la tête.
  • Souriez et utilisez d’autres expressions faciales.
  • Notez votre position et assurez-vous qu’elle est ouverte et invite l’autre à poursuivre.
  • Encouragez l’autre à continuer avec de petits commentaires comme « oui », « uh huh ».

    3. Donner du Feedback

Nos filtres personnels, nos hypothèses, nos jugements et nos croyances peuvent fausser ce que nous entendons. En tant qu’écouteur actif, votre rôle est de comprendre ce qui se dit. Cela peut exiger que vous reformulez ce qui se dit en posant des questions.

  • Reformulez ce qui a été dit en paraphrasant. “Ce que j’entends c’est”, et “On dirait que vous dites”, sont de bons moyens de donner du feedback.
  • Posez des questions pour clarifier certains points. “Qu’est-ce que vous vous voulez dire quand vous dites?” “C’est ce que vous voulez dire?”
  • Résumer les propos de votre interlocuteur de temps en temps.
Astuce.

Si vous vous sentez touché de manière émotionnelle par ce que l’autre dit, faites-lui savoir et demandez plus d’informations de la façon suivante: “Je ne vous ait peut-être pas bien compris, et je me trouve en train de prendre ce que vous dites personnellement.

Ce que j’ai pensé que vous venez de dire, c’est …; Est-ce bien ce que vous vouliez dire?

    4. Interrompre la discussion

L’interruption est une perte de temps. Cela frustre l’interlocuteur et limite la compréhension complète du message.

  • Permettre à l’interlocuteur de terminer chaque point avant de poser des questions.
  • Ne pas interrompre avec les contre arguments.

     5. Répondre de manière appropriée

L’écoute active est un modèle de respect et de compréhension. Vous gagnez de l’information et de la perspective. Vous n’ajoutez rien en attaquant votre interlocuteur ou en le cassant.

  • Soyez franc, ouvert et honnête dans votre réponse.
  • Faites valoir vos opinions respectueusement.
  • Traitez l’autre personne d’une manière que vous pensez qu’il voudrait être traité.

 

Astuces : Pratiquer l’empathie

Points clés

Il faut beaucoup de concentration et de détermination pour être un écouteur actif. Les habitudes anciennes sont difficiles à casser, et si vos habitudes d’écoute sont aussi mauvaises que pour beaucoup de gens, alors il y a beaucoup d’habitude à casser chez-vous. Soyez conscient de votre écoute et rappelez-vous fréquemment que votre objectif est d’entendre et de comprendre vraiment ce que l’autre personne dit. Mettre de côté toutes les autres pensées et comportements et se concentrer sur le message.

Posez des questions, réfléchissez et paraphrasez pour vous assurer de comprendre le message. Si vous ne le faites pas, vous verrez que ce que quelqu’un vous dit et ce que vous entendez peut-être incroyablement différent! Commencez à utiliser l’ écoute active aujourd’hui pour devenir un meilleur communicateur, améliorer la productivité de votre lieu de travail et développer de meilleures relations. L’ écoute active vous aidera à désamorcer les conflits et à vous épanouir professionnellement.

Pour améliorer vos capacités d’écoute, nous vous recommandons de tester votre attitude émotive.

Cette article fait partit de la collection Mind Tools.

Vous avez trouvez cette article utile, laisser un commentaire, partager avec vos collègues et ami(e)s

Visiter notre boutique: Chaque achat que vous réalisez sur notre plateforme nous donne la possibilité de continuer à vous fournir du contenu utile et pertinent pour les affaires.

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?