Vous êtes 100% responsable de votre carrière.

A l’occasion de la Journée Internationale du Travail (1ier mai 2018) ; le message que nous avons laissé au monde signifiait et je cite : « Vous êtes 100% responsable de votre carrière ». Plusieurs personnes ont manifesté autour de nous qu’elles étaient sceptiques face à cette déclaration. Plusieurs arguments ont été avancés, je ne m’attarderais pas dessus ; mais des phrases du type « reviens sur terre » ; « Il faut être réaliste mon pote » me reviennent à l’esprit là maintenant.

J’ai donc entrepris de rédiger cet article pour éclairer les uns et les autres sur la force de conviction derrière ma déclaration, sur l’énergie qu’elle dégage et toute la transformation positive qu’elle provoque sur les Hommes : « Vous êtes 100% responsable de votre carrière ». Dans notre développement, nous irons au-delà de la carrière pour rencontrer la vie.

La plupart d’entre nous aspire à la grandeur, à la richesse, à la réussite et au bien-être à tous points de vue. Mais beaucoup de personnes ont du mal à croire qu’elles peuvent y arriver ; elles se contentent de subir le quotidien qui ne leur convient vraisemblablement pas. Elles n’osent pas entreprendre de faire bouger les choses. Elles se hâtent à trouver des excuses pour servir de justification à leurs inerties.

C’est la faute du gouvernement si je n’ai pas réussi, ou c’est à cause du temps qu’il fait, c’est à cause de telle dans ma famille… Ces personnes mettent en cause tous les paramètres extérieurs ; mais certainement pas elles même.

En fait, elles s’effacent ou se soustraient dans le processus de leur propre accomplissement. Vous avez sans doute déjà entendu des paroles du type : « Si mon oncle m’avait aimé, je ne serais pas aussi misérable aujourd’hui » ou « si on m’avait aussi payé un billet d’avion pour l’Europe, moi aussi j’aurais construit aujourd’hui »…

De tels fantasmes dégradants et limitatifs ne risquent pas de susciter la prise de conscience nécessaire pour déterminer là où vous êtes et là où vous voulez aller. En commentant cet article, quelqu’un de proche de moi m’a posé la question suivante : « Toi-même tu es où avec tes idées là !? » hmmm !!! Quand en sa saison tu défriches ton champs, forme les billons, met le compost, plante la graine, commence à arroser et à entretenir, tu as 100% de chance de faire une bonne récolte.

Dans notre environnement et dans votre vie, vous rencontrerez des personnes qui essaieront toujours de vous décourager ; en plus des personnes vous aurez aussi, et c’est l’adversaire le plus coriace de mon point de vue, la culture qui alimente le climat social dans votre environnement. Dans notre société, si tu réussis, tu as trempé, si tu échoues c’est parce que ton oncle t’a attaché au village.

Il n’est pas possible de passer un concours sans magouiller ; pour obtenir un travail ou une promotion, il faut donner le derrière ; tous les hommes que vous voyez dans les grosses voitures là dehors portent les couches…

Baliverne !!! Les gens semblent avoir foi en ce modèle de pensées et ce modèle agit sur l’esprit humain comme un virus incapacitant ; c’est du formol pour le potentiel. J’ai occupé plusieurs postes de responsabilité et la plus récente était Directeur Qualité à Africa Food Manufacture ; je peux vous affirmer que jamais on ne m’a proposé de payer ou magouiller en échange d’un poste.

Sur 200 personnes interrogées qui soutiennent qu’on ne peut réussir dans notre environnement sans se compromettre (tremper, magouiller, donner le derrière ou autres bassesses de ce type), nous avons soumis le questionnaire suivant :

1. Vous a-t-on déjà proposé de tremper ?
2. Connaissez-vous quelqu’un qui a trempé pour réussir ?

Plus de 95% ont répondu par la négative. La plupart des gens qui adhèrent à ce modèle incapacitant de pensée n’ont pour ainsi dire jamais été confrontés aux faits. Il devient difficile pour une belle femme forte et intelligente d’obtenir même le respect de ses paires parce que « aah !

Tu crois qu’on ne sait pas ce que tu as fait pour arriver là où tu es ? » Baliverne ! Le vice est caché dans ces propos. La présence de quelques brebis mal en point dans le troupeau ne justifie pas qu’il faille entièrement le décimer.

Vous êtes 100% responsable de votre carrière ; et mieux encore, vous êtes 100% responsable de votre vie. C’est une certitude ; prenez-vous en main ici et maintenant. Engagez-vous à prendre 100% la responsabilité de votre vie ; votre réussite ne dépend que de vous ; décidez maintenant !

Commencez par prononcer ces mots : « Je suis 100 % responsable de ma vie » ; faites-le ! inhiber la honte, vos peurs ou inquiétudes qui tentent de vous paralyser en ce moment. C’est votre destin de réussir, c’est pour cette raison que tu es là ! Osez prendre votre destin en main, engagez-Vous, personne d’autre ne le fera pour vous.

Passez à l’action ; commencez par faire le point, déterminer quel est votre situation réelle aujourd’hui, ici et maintenant ! Puis définir là où vous voulez être demain. Télécharger gratuitement notre formulaire sur l’analyse SWOT personnel et commencer par catégoriser vos forces et vos faiblesses. Faites-le. Vous avez besoin d’une stratégie pour réussir ; la connaissance de vos forces et faiblesses vous permettra de bâtir un plan en conséquence.

Je sais que ce n’est pas facile ; et je sais aussi que vous pouvez y arriver. Beaucoup d’entre nous sont conditionnés à geindre, à rejeter les raisons de nos échecs ou mal être sur les autres. Nous nous plaignons de nos parents, de notre patron, de nos ami(e)s, de la politique, des médias, de nos collègues, des clients, de notre conjoint, du climat, de l’économie… de tout ce qui nous sert d’échappatoire pour rejeter notre frustration sur les autres ; mais surtout, nous refusons de regarder vers la direction où se trouve le véritable problème ; c’est-à-dire : « Vers Nous même ».

Il est temps de cesser de rejeter les raisons de notre mal-être sur les autres ; de chercher ailleurs les raisons de notre condition. Focalisons-Nous sur nous-même et sur personne d’autre.

Pour réaliser vos rêves et concrétiser votre incroyable projet, vous devez assumer 100% la responsabilité de votre vie et rien de moins. Ne cherchez pas à trouver des excuses. Vous devez prendre la décision et prendre conscience que vous avez entre vos mains le pouvoir de réussir et de réaliser ce que vous voulez. Le passé c’est le passé ; ce qui compte c’est ici et maintenant. Vous devez assumer la responsabilité de ce qui marche ou pas dans votre vie. Si quelques choses ne fonctionnent pas suivant le plan, demandez-vous :

– Comment ai-je laissé ceci se produire ?
– Qu’ai-je dis ou ne pas dis pour obtenir ce résultat ?
– Qu’ai-je fais ou ne pas fait pour obtenir ce résultat ?
– Quelqu’un d’autre a-t-il déjà rencontré cette situation ? Comment l’a-t-il géré ?
– Que dois-je faire différemment la prochaine fois pour obtenir le résultat que je désire ».

Nous insistons sur “différemment” car faire la même chose deux fois et espérer un résultat différent est synonyme de folie.

Le Docteur Robert Resnik a développé une formule qui donne du sens au fait que nous soyons 100% responsable de notre vie. Beaucoup de personnes l’ont appliqué et ceci a bien fonctionné pour elles ; elle pourrait aussi fonctionner pour vous. La formule est donnée en anglais :

E+R = O
Event + response = Outcome

Le principe est simple ; tout ce que vous obtenez dans votre vie dépend de la réponse que vous avez faites face à un événement donné. Si vous entreprenez de créer une entreprise (O) et quelqu’un vous dit que vous en êtes incapable (E), Si face à cette remarque vous baissez la tête et lui donnez raison (R), Il est probable que votre entreprise ne verra jamais le jour ; mais si au contraire vous choisissez d’ignorer ces paroles incapacitantes et à la place vous renforcez votre détermination, il est évident que votre entreprise aura de bonnes chances de voir le jour.

Avant de donner une réponse face à un événement donné, demandez-vous si c’est dans l’intérêt du but que vous voulez atteindre ; autrement…

La plupart des événements que vous expérimentez dans votre vie sont la conséquence des réponses que vous avez donnée à des événements précédents. C’est vous qui dites oui à un mari, c’est vous qui dites oui à une épouse, c’est encore vous qui dites oui à un travail…

Cependant, si la situation ne vous convient pas, vous pouvez choisir de vous plaindre tout le temps ou de blâmer les autres ; mais je vous recommande de prendre du recul, de donner à l’ événement actuel, une réponse différente favorable à la réalisation du but souhaité.

Beaucoup de personnes se laissent influencer par des facteurs limitants, les railleries, le venin des mauvaises langues… et abandonnent leur quête. Ne vous y trompez pas, si vous abandonnez, le perdant ne sera que vous-même.

Vous qui me lisez en ce moment, vous n’êtes plus de ceux-là, vous savez maintenant que les événements ne sont que des obstacles à surmonter. Au lieu de vous plaindre, de blâmer les autres d’être responsable de votre condition actuelle apparemment défavorable, vous, vous surmontez aisément les obstacles.

Eux seront surpris que leur vie ne fonctionne pas comme il faut ; alors que vous découvrirez de nouvelles forces pour accomplir l’incroyable. Le passé est passé, le présent dépend de vous.

Dessinez ici et maintenant là où vous voulez être demain. Passez à l’action, assumez que vous êtes 100% responsable de votre vie. Vous développez vos capacités mentales pour vous mettre à l’abri des facteurs limitants et inhibiteurs de la vie. Passer effectivement à l’action ; télécharger gratuitement notre formulaire dédié pour commencer votre analyse SWOT personnel. Notre article sur l’analyse SWOT vous édifiera sur l’usage de cet outil stratégique ; lisez-le.

Points clés

Si vous voulez avoir les abdos en acier, faites les exercices appropriés ; vous voulez perdre du poids, adopter les comportements appropriés. Vous voulez progresser dans votre carrière, ça ne dépend que de vous. Prenez 100% la responsabilité de votre vie. Pas d’excuse !

Soutenez l’équipe de production, Chaque achat que vous réalisez sur notre plateforme nous donne la possibilité de continuer à vous fournir du contenu utile et pertinent pour les affaires.

Nous vous offrons également les possibilités d’accompagnement et de coaching personnalisé pour libérer votre potentiel et atteindre vos objectifs.

Quelque chose coince ? Vos plans ne se déroulent pas comme prévu ? Pour atteindre vos buts, vous devez quelques fois changer les réponses que vous données face aux événements ; vous devez faire les choses différemment.

Vous devez peut-être changer vos habitudes, votre façon de penser, abandonner ce qui ne fonctionne pas, changer votre façon de communiquer, changer vos fréquentations, commencer à lire, commencer à arriver à l’heure, vous inscrire à une nouvelle formation, réunir une équipe multidisciplinaire, … changer votre vision du monde. Tout ceci sont des éléments sur lesquels vous avez effectivement un contrôle. Passez à l’action faites votre analyse SWOT personnel pour commencer.

Dédicace – Doralie Moche, pour que tu n’abandonne jamais.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?