- 16 août 2017
- Envoyé par : Fulbert
- Catégories: Aptitudes de Communication, Aptitudes de Leadership
Assertivité – Affirmation de soi
Travailler avec les gens, pas contre eux
L’ Assertivité peut être difficile à appréhender parce qu’elle va contre notre instinct naturel à nous battre, à sortir nos griffes quand nous nous sentons menacés. En fait, c’est le pic d’adrénaline qui augmente et nous pousse à avoir un comportement disons instinctif, qui rappel la partie animale de notre être.
Nous devons donc faire un effort conscient de surmonter l’effet de l’adrénaline afin de garder notre calme en toute circonstance.
- Vous considérez-vous comme assertif?
- Et qu’est-ce que signifie être assertif pour vous?
- Cela signifie-t-il exercer vos droits tout le temps, à chaque fois?
- Ou cela signifie-t-il savoir quand laisser quelqu’un d’autre ou un autre événement ou résultat prendre le dessus sur vous?
- Est-ce que le patron qui place une pile de dossier à traiter sur le bureau d’un employé l’après-midi avant que cet employé ne parte en vacances, fait montre d’ assertivité?
- Et si l’employé sur le point de partir en vacances répond au patron « Le travail se fera à mon retour » est-il assertif?
Il n’est pas toujours évident d’identifier un comportement vraiment assertif ou affirmé. Ceci parce que la frontière entre l’assertivité et l’agression est vraiment fine.
L’ Assertivité est basée sur l’équilibre. Il faut faire preuve de franchise sur vos désirs, vos droits et vos besoins tout en considérant les droits, les désirs et les besoins des autres. Lorsque vous êtes assertif, vous demandez ce que vous voulez, mais vous ne l’obtenez pas nécessairement.
Le comportement agressif est basé sur la victoire. Il faut que vous fassiez ce qui satisfait vos intérêts sans tenir compte des droits, des besoins, des sentiments ou des désirs des autres. Lorsque vous êtes agressif, vous prenez ce que vous voulez nonobstant le ressenti des autres, et vous ne le demandez habituellement pas.
Ceci dit, ce patron a été agressif ou assertif ? En effet, il a été agressif. Oui, il avait du travail qui devait être fait. Cependant, en le déchargeant sur son employé à un moment aussi inapproprié (dernier soir avant d’aller en vacance), il a montré un manque total de respect pour les besoins et le ressenti de son employé.
L’agressivité peut parfois marcher, mais les conséquences peuvent être dévastatrice – La colère, le mépris, la vengeance… Vous voyez ! elle ne suscite que des émotions qui conduisent à la dérive ; ce qui est contre-productif. L’employé, d’autre part, a-t ’il été assertif ?L’employé a démontré un comportement assertif lorsqu’il a informé son patron que le travail serait fait, mais cela se fera après son retour des vacances. Il a affirmé ses droits tout en reconnaissant le besoin de son patron de voir le travail fait.
L’ assertivité n’est pas nécessairement facile, mais c’est une compétence qui peut être apprise. Développer votre assertivité commence par une bonne compréhension de qui vous êtes réellement et une croyance en la valeur que vous apportez. Lorsque vous avez cela, vous possédez les bases de la confiance en soi.
L’ assertivité contribue à renforcer cette confiance en soi et offre de nombreux autres avantages pour améliorer vos relations au travail et dans d’autres domaines de votre vie. En général, les personnes assertives:
- Développent des relations « gagnant-gagnant » plus facilement – ils voient la valeur de leur antagoniste et leur position, et peuvent rapidement trouver un terrain d’entente.
- Sont les meilleurs solutionneurs de problèmes – ils se sentent investi de la mission de faire tout ce qu’il faut pour trouver la meilleure solution ou le meilleur compromis.
- Elles sont moins stressés – Elles savent qu’elles détiennent un pouvoir personnel et elles ne se sentent pas menacées, ni n’exercent des représailles contre les autres lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ; elles sont au-dessus de ça.
- Elles sont dynamiques et aiment agir – Elles atteignent généralement leurs objectifs parce qu’elles savent qu’elles le peuvent.
Lorsque vous agissez de manière assertive ou affirmée, vous agissez de manière équitable et avec empathie. Le pouvoir que vous utilisez vient de votre confiance en vous et non de l’intimidation ou de brutalité.
Lorsque vous traitez les autres avec une telle équité et un tel respect, vous obtenez ce même traitement en retour (Comme tu fais ton lit, tu te couches). Vous êtes bien aimé et les gens vous voient en tant que leader et éprouvent un plaisir à travailler et à progresser à vos côtés.
Développer votre Assertivité
Certaines personnes sont naturellement plus assertives que d’autres. Si vos dispositions naturelles tendent à faire de vous un être passif ou agressif, vous devez travailler sur les compétences suivantes pour développer votre assertivité.
Donner de la valeur à votre personne et à vos droits
- Comprenez que vos droits, vos pensées, vos sentiments, vos besoins et vos désirs sont tout aussi importants que ceux de tous les autres.
- Mais rappelez-vous qu’ils ne sont pas plus importants que ceux des autres non plus.
- Reconnaissez vos droits et protégez-les, personne d’autre ne le fera pour vous.
- Croyez que vous méritez d’être traités avec respect et dignité et ce en tout temps.
- Vous avez le droit de dire comment vous vous sentez ; mais vous n’êtes pas tenu de justifier comment vous vous sentez.
- Arrêtez de vous excuser pour tout.
Identifiez vos droits, besoins et vos désirs et veillez à ce qu’ils soient satisfaits.
- Prenez aujourd’hui la responsabilité de comment vous voulez vous sentir, de ce que vous voulez faire, de ce qui vous arrive. « C’est nous qui enseignons aux autres comment ils doivent nous traiter », ne pas prendre cette responsabilité c’est ouvrir la porte à toute sorte de dérive et d’émotions négatives.
- N’attendez pas que quelqu’un d’autre reconnaisse ce dont vous avez besoin (vous pourriez attendre toute la vie!!!)
- Comprenez que pour atteindre votre plein potentiel, vos besoins doivent être satisfaits.
- Trouver des façons de satisfaire vos besoins sans compromettre les besoins des autres en passant.
Pratiquer le détachement – Reconnaissez que les autres sont responsables de leur propre comportement
- Ne commettez pas l’erreur de vous sentir responsable de la façon dont les gens réagissent autour de vous (par exemple, colère, ressentiment, grognarde…), vous ne pouvez contrôler que vous-même et ce n’est déjà pas une mince affaire.
- Tant que vous ne violez pas les besoins ou les droits de quelqu’un d’autre, vous avez le droit de dire ou de faire ce que vous voulez.
- Lâcher prise – Pratiquer le détachement. Vous pouvez changer votre comportement et devenir d’avantage meilleur à condition que vous en soyez conscient.
- Prenez conscience que les autres sont responsables de leurs actions. Ne culpabilisé jamais pour les actions que les autres ont choisi de poser.
- Lorsque vous assistez par exemple à une dispute, un conflit ou tout simplement à un échange tendu entre collègue et même dans la vie courante. Ne vous laissez pas submerger par les énergies négatives qui émanent du conflit ; elles pourraient être contre-productive. Il existe un bref instant avant votre action ou vous décidez si vous devez réagir ou non. Avant de faire quoi que ce soit, posez-vous d’abord les questions suivantes :
o Ce problème, cette affaire-là me concerne-t-il vraiment ?
o Est-ce utile que je m’en mêle?
o Quel est mon objectif dans cette situation et quel est le meilleur moyen de l’atteindre?
Exprimer des pensées et des sentiments négatifs de manière saine et positive
- Permettez-vous d’être en colère, mais toujours respectueux.
- Dites ce qui vous préoccupe, mais faites-le d’une manière qui protège les sentiments des autres.
- Contrôlez vos émotions, rester calme dans les situations ou les autres personnes s’affolent ou deviennent agressive. C’est leurs problèmes, pas les vôtres, souvenez-vous de vos droits et prenez le temps de planifier avant d’agir, ne laissez pas l’agressivité vous contrôler.
- Défendez-vous et confronter les personnes qui vous défient ou compromettent vos droits.
Recevoir des critiques et des compliments positivement
- Acceptez les compliments gracieusement.
- Prenez la responsabilité de vos erreurs ; c’est normal de faire des erreurs « la seule façon de ne pas en faire, c’est de ne jamais rien faire ; faire des erreurs ne fais pas de vous une mauvaise personne » ; mais vous devez apprendre de vos erreurs et les laisser passer, elles appartiennent au passé.
- Acceptez le feedback positivement – soyez préparer à dire que vous n’êtes pas d’accord, mais ne vous mettez pas sur la défensive ou en colère.
Apprenez à dire « Non » lorsque vous le souhaitez – C’est le pilier de l’affirmation de soi!
- Apprenez à connaitre vos limites et ce qui vous permettra de les repousser.
- Sachez que vous ne pouvez pas tout faire ; ou s’il vous plaît apprenez à être d’accord avec cette idée.
- Faites avec ce qui vous convient.
- Suggérez une alternative pour une solution gagnant-gagnant.
Techniques de communication assertive
Il existe diverses façons de communiquer de manière assertive. En comprenant comment être assertif, vous pouvez rapidement adapter ces techniques à toute les situations que vous rencontrez.
Utilisez le « je ».
Le « tu » ou le « vous » peuvent être accusateur dans certains cas. Il est par conséquent préférable d’utiliser le « je » pour éviter de mettre de l’huile sur le feu, compromettre l’échange et ainsi créer une fermeture.
Dites « Ce que j’entends me blesse », plutôt que « tu dis n’importe quoi »Je ne concevais pas les choses de la même façon, plutôt que « tu te trompes »Utiliser -“Je veux”, “j’ai besoin”. Ou “je me sens”. Pour transmettre des assertions de base.
Je suis intimement convaincu que nous devons négocier avec Transval plutôt qu’avec Afrimar.
Assertion empathique
D’abord, reconnaître comment l’autre personne voie la situation: Je comprends que vous avez du mal à travailler avec Elodie.
Ensuite, exprimez ce dont vous avez besoin:…
Cependant, ce projet doit être complété avant jeudi 12h. Concertons-nous et proposons un plan pour le faire.
Intensifier l’assertion
Ce type d’ assertivité est nécessaire lorsque vos premières tentatives ne réussissent pas à répondre à vos besoins.La technique consiste à devenir de plus en plus ferme avec le temps. Cela peut finir quand vous dites à la personne ce que vous ferez ensuite si vous n’obtenez pas satisfaction. Rappelez-vous cependant qu’indépendamment des conséquences négatives pour l’autre, vous pouvez ne pas obtenir ce que vous voulez à la fin.
Danielle, c’est la troisième fois cette semaine que j’ai eu à vous interpeller au sujet du retard. Si vous êtes en retard une fois de plus ce mois-ci, je vais activer le processus disciplinaire.
Demandez plus de temps
Parfois, il suffit de reporter, mettre à plus tard. Vous pourriez être trop émotif ou alors vous êtes pris de coup, vous ne savez peut-être pas ce que vous voulez ou quoi répondre. Soyez honnête et dites à la personne que vous avez besoin de quelques minutes pour mettre vos idées en ordre. Ashley, votre demande m’a surpris. Je vous rappellerai dans un quart-heure.
Disque rayé
Préparez à l’avance le message que vous souhaitez transmettre: Je ne peux plus transmettre de dossier pour le moment. Au cours de la conversation, continuez à répéter votre message autant de fois qu’il le faut, en gardant le même ton naturel, sans vous énerver et de préférence sans justification ou explication. Ne pas céder.
Finalement, la personne est susceptible de se rendre compte que vous voulez vraiment dire ce que vous dites.
Je m’y suis pris tard, je viens de boucler mon projet ; j’aimerais que vous transmettiez mon dossier pour validation. Je ne peux plus transmettre de dossier pour le moment. Ne vous en faites pas, je vais payer un supplément. Je ne peux plus transmettre de dossier pour le moment. Sérieusement, c’est vraiment important, mon patron insiste pour que cela se fasse.
Je ne peux plus transmettre de dossier pour le moment. Voulez-vous le faire comme une faveur personnelle? Je suis désolé, j’apprécie notre relation passée, mais Je ne peux plus transmettre de dossier pour le moment.
Astuce:
Soyez prudent avec la technique du disque rayé. Si vous l’utilisez pour vous protéger de l’exploitation, c’est parfait. Cependant, si vous l’utilisez pour intimider quelqu’un pour qu’il fasse quelque chose contre ses intérêts ou contre son gré, c’est de la manipulation, c’est malhonnête et c’est mauvais.
Écriture de script – le DESC
Cette technique consiste à préparer vos réponses en utilisant une approche à quatre volets:
1. Décrire l’événement: dites à l’autre personne comment vous voyez la situation ou le problème.Paulin, les coûts de production ce mois-ci sont de 32% plus élevés que la moyenne. Vous ne m’avez donné aucune indication, ce qui fait que j’ai été complètement surpris par la nouvelle.
2. Exprimer votre ressenti, vos sentiments: décrivez comment vous vous sentez par l’expression claire de vos émotions.Cela me frustre et me fait sentir que vous ne comprenez pas ou n’appréciez pas combien les contrôles financiers sont importants dans l’entreprise.
3. Solution – vos besoins: indiquez à l’autre ce dont vous avez besoin afin qu’ils n’aient pas à deviner.J’ai besoin que vous soyez honnête avec moi et faites-moi savoir quand nous allons faire des dépassements considérables de budget sur n’importe quoi.
4. Conséquences: décrivez les conséquences favorables des résultats et l’impact positif des résultats pour l’autre parti et pour vous (Win-Win) si vos besoins sont satisfaits. Je suis là pour vous aider et vous soutenir de toutes les façons possibles. Si vous me faites confiance, ensemble, nous pouvons faire marcher les choses au mieux.
Une fois que vous avez clairement compris ce que vous voulez dire et exprimer, il est beaucoup plus facile de le faire.
Astuce: Pratiquer l’écoute active
Points clés
Être assertif signifie savoir où se situe la fine frontière entre l’affirmation de soi et l’agression ; et trouver le juste milieu. Cela signifie avoir une bonne compréhension de vous-même et reconnaître que vous méritez d’obtenir ce que vous voulez. Et cela signifie faire face même dans les situations les plus difficiles. L’ assertivité peut être apprise et développée, et bien que cette capacité ne s’acquière pas du jour au lendemain, en pratiquant les techniques présentées ici, vous deviendrez plus confiant pour exprimer vos besoins.
Au fur et à mesure que votre assertivité s’améliore, votre productivité et votre efficacité seront également améliorées. Débutez dès aujourd’hui et commencez à voir comment être assertif vous permet de travailler avec les gens pour accomplir des tâches, résoudre des problèmes et trouver des solutions.
Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partagez, Likez.
Visiter notre boutique: Chaque achat que vous réalisez sur notre plateforme nous donne la possibilité de continuer à vous fournir du contenu utile et pertinent pour les affaires.
-
Promo !
Progiciel de gestion facile des établissements scolaires
Le prix initial était : 50.700CFA.30.700CFALe prix actuel est : 30.700CFA. Ajouter au panier -
Progiciel de gestion de cabinet d’avocat
15.500CFA Ajouter au panier -
Progiciel de gestion facile salon de coiffure
12.500CFA Ajouter au panier -
Boite à outil de la gestion stratégique et financière d’une association
225.000CFA Ajouter au panier