- 24 juin 2018
- Envoyé par : Fulbert
- Catégorie: Apprentissage
Modèle Herrmann’s Whole Brain ®
Optimiser votre pouvoir de penser
Imaginez que vous venez de terminer une présentation.
Bien que vous ayez eu peu de temps pour vous préparer, vous estimez que votre discours a incité à l’action pour un problème qui vous tient à cœur.
Vous pensez que vous avez fait un excellent travail en illustrant ce qui pourrait arriver si le conseil n’agit pas, et vous êtes confiant que vos émotions sont apparues clairement.
Le problème, comme le souligne un collègue de confiance, c’est que vous vous êtes presque entièrement appuyé sur vos sentiments pour faire passer votre message. Vous avez utilisé peu de faits et de statistiques pour soutenir votre message, vos diapositives étaient un peu désorganisées et vous n’avez analysé aucun risque.
En bref, votre présentation s’est concentrée entièrement sur la pensée créative et l’émotion, et a ignoré la logique, les faits et les détails spécifiques, ce qui signifie que le conseil a peu de chances d’agir selon vos suggestions.
Chacun d’entre nous est naturellement entraîné par un style de pensée particulier. Cependant, se fié entièrement à ce style peut exposer vos faiblesses et mener à la fois à de mauvaises décisions et à des occasions manquées.
Cet outil examine le modèle Herrmann’s Whole Brain et discute de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour comprendre vos styles de pensée dominants et les styles que vous préférez le moins, afin que vous puissiez capitaliser sur vos forces; et améliorer les domaines dans lesquels vous êtes le plus faible.
À propos du modèle
À la fin des années 1970, l’artiste et chercheur Ned Herrmann s’intéresse à la nature de la créativité. Reprenant le modèle Cerveau gauche / cerveau droit de Roger Sperry, Herrmann l’a intégré à Paul MacLean’s Triune Brain Model, pour développer son modèle de cerveau entier. Il a publié ceci dans son livre de 1996, “The Whole Brain Business Book”. Le modèle Herrmann’s Whole Brain combine ces modèles pour créer un «cerveau entier»
métaphorique, avec quatre quadrants. Sa conviction est que la pensée créative repose sur l’utilisation des quatre quadrants, ou des styles de pensée. Le modèle soutient également que chacun de nous a une préférence de pensée différente.
Par exemple, nous pouvons nous appuyer régulièrement sur un ou deux styles de pensée et ignorer les autres quadrants, ce qui peut limiter considérablement notre potentiel.
Explication du modèle
Le modèle du cerveau entier, Herrmann’s Whole Brain est montré dans la figure 1, ci-dessous, qui montre les quadrants de Herrmann:
1. Analytique (Quadrant A).
2. Séquentiel (quadrant B).
3. Interpersonnel (Quadrant C).
4. Imaginatif (Quadrant D).
Figure 1: Herrmann’s Whole Brain®model
Regardons chacun de ces styles de pensée plus en détail.
Quadrant A: Pensée analytique
Le quadrant A, situé dans le coin supérieur gauche du modèle, représente le style de pensée analytique, qui dépend des faits et de la logique. Vous comptez beaucoup sur ceux-ci lorsque vous prenez des décisions d’une manière rationnelle et méthodique.
Ce style de pensée est également appelé “Rational Self” «Logique automatique». Les activités préférées avec ce style de pensée sont: la collecte de données, l’analyse d’informations, le jugement des situations ou des idées basées sur des faits, et l’utilisation d’un raisonnement logique.
Quadrant B: Pensée séquentielle
Le quadrant B, situé en bas à gauche du modèle, représente la pensée d’une manière très organisée et détaillée. Avec ce style de pensée, vous comptez sur la procédure et la précision pour terminer le travail à temps. Certaines personnes appellent ce style de pensée le «Self Safekeeping» ou de protection automatique ou protection de soi. Les activités privilégiées avec ce style de pensée impliquent un travail axé sur les détails, la résolution de problèmes, l’organisation et le suivi des instructions.
Quadrant C: Pensée interpersonnelle
Le quadrant C, représenté par le quadrant inférieur droit du modèle, est axé sur la participation et le travail d’équipe. Avec ce style de pensée, les gens et leurs sentiments sont votre plus grand atout, et ils viennent toujours en premier. Les émotions, le bon sens, le sentiment et la spiritualité sont également concerné. Les gens se réfèrent parfois à ce style de pensée comme le «Sentiment de soi». Les activités préférées impliquent l’écoute, la recherche de sens ou de connexion, et le travail en groupe.
Quadrant D : Pensée imaginative
Le quadrant D, situé en haut à droite du modèle, est spontané et déstructuré. Ce style de réflexion est aventureux et, lorsque vous l’utilisez, vous aimez prendre des risques. Si vous comptez sur ce style de pensée, vous pouvez essayer plusieurs approches d’un problème à la fois, au lieu d’une à la fois. Vous pouvez aussi compter sur votre intuition plus que sur l’analyse.
Un autre nom pour ce style de pensée est le «moi expérimental». Les activités privilégiées dans ce style de pensée sont: expérimenter, regarder la situation dans son ensemble, remettre en question les procédures établies, s’engager dans la résolution créative des problèmes et prendre des initiatives.
Remarque:
Après avoir développé le modèle, Herrmann a également créé le Herrmann Brain Dominance Instrument®, ou HBDI. Ce test, comprenant 120 questions, détermine lequel des quatre styles de pensée du modèle vous préférez. Vous pouvez être dominant dans deux styles (par exemple, la pensée analytique et séquentielle) et plus faible dans deux (interpersonnel et imaginatif).
Utilisations et avantages
Le Modèle de cerveau entier de Herrmann est très utile pour vous faire prendre conscience des styles de pensée que vous avez tendance à préférer. Votre style de pensée dominant influence ou développe vos préférences, qui déterminent vos forces et vos intérêts, et celles-ci influencent souvent le type de travail ou de carrière que vous choisissez.
Lorsque vous comprenez votre style de pensée dominant, vous pouvez alors voir dans quels styles vous êtes le plus faible. Ainsi, vous serez plus motivé à développer vos zones faibles et améliorer vos capacités de réflexion.
Vous ne devriez pas nécessairement vous efforcer de penser avec une approche parfaitement équilibrée, mais vous devriez viser à utiliser les quatre quadrants. Le but du modèle est de vous aider à renforcer vos styles de pensée les plus faibles, afin que vous ne soyez pas limité dans les situations où il serait préférable d’utiliser ces styles. Comme le test de personnalité de Myers-Briggs, vous pouvez utiliser le modèle du cerveau entier pour développer une compréhension personnelle et initier votre croissance.
Comprendre ces styles de pensée vous aidera également à mieux comprendre les forces et les faiblesses des autres, ce qui améliorera le leadership de votre équipe.
Appliquer le modèle
Même sans faire l’évaluation HBDI, vous connaissez probablement déjà intuitivement les styles de pensée que vous préférez, et ceux dans lesquels vous êtes faible. Lorsque vous êtes conscient de vos faiblesses, vous pouvez alors travailler à les renforcer, afin que vous puissiez utiliser votre cerveau en entier pour penser et résoudre des problèmes.
Développer le quadrant A (pensée analytique)
Pour renforcer vos capacités concernant le Quadrant A, commencez par développer vos capacités de réflexion critique.
Par exemple, passer du temps à résoudre quotidiennement un problème logiquement et analytiquement. Tout en faisant cela, essayez d’équilibrer votre pensée intuitive et créative avec l’analyse et la vérification des faits. Ou, vous pourriez renforcer vos compétences analytiques en lisant ; et en veillant à ce que vous compreniez un budget ou un rapport financier.
Vous pouvez également renforcer ce style de pensée en regardant attentivement vos objectifs à court et à long terme. Définissez clairement vos objectifs de travail pour le prochain trimestre et assurez-vous que vous avez des objectifs personnels qui soulignent ce style de pensée.
Développer le quadrant B (pensée séquentielle)
Pour renforcer vos capacités concernant le Quadrant B, faites un effort pour être mieux organisé. Cela inclut l’organisation de votre espace de travail personnel, de vos fichiers et de vos horaires. Les personnes qui sont faibles dans la pensée du Quadrant B sont souvent en retard ou manquent des échéances, simplement parce qu’elles n’ont pas de bonnes compétences en gestion du temps.
Créer plus de temps dans votre journée en utilisant une liste de tâches, en disant non (poliment) à des demandes sans importance, et en déléguant quand vous le pouvez. Ensuite, adoptez une approche plus prudente et plus équilibrée de la prise de décision, et examinez tous les aspects d’une question avant de prendre une décision. The Six Thinking Hats est un outil utile pour examiner les problèmes à partir de perspectives multiples, et des outils comme le processus Simplex et le modèle de pensée productive de Hurson peuvent vous aider à résoudre les problèmes de manière disciplinée.
Si vous comptez souvent sur les styles de pensée Quadrant C ou D, vous pourriez avoir du mal à suivre les instructions. Faites-en un de vos objectifs de lire attentivement et de relire les instructions pour chaque projet dont vous êtes responsable. Avant d’approuver un projet, parcourez les instructions une dernière fois pour vous assurer que vous avez satisfait toutes les demandes.
Développer le Quadrant C (Pensée interpersonnelle)
Pour renforcer vos capacités concernant le Quadrant C, commencez par donner de votre temps aux autres. Pratiquez des actes de bonté au hasard avec des collègues, même si tout ce que vous faites est d’écouter, vous montrez toujours aux autres qu’ils sont dignes de votre attention.
Ensuite, travaillez sur votre intelligence émotionnelle. Vous pouvez le faire en développant l’empathie, en faisant preuve d’humilité et en donnant du crédit aux autres avant de vous l’offrir. Vous pouvez également faire une différence positive en offrant d’aider un collègue qui est en retard sur son travail, ou en collaborant avec d’autres sur les décisions.
Aussi, prenez le temps de connaître vos collègues et les membres de votre équipe à un niveau personnel. Si vous le pouvez, mettez du temps de côté chaque jour pour discuter avec quelqu’un que vous ne connaissez pas bien.
Développer le Quadrant D (Pensée imaginative)
Pour développer votre style de pensée concernant le Quadrant D, travaillez sur votre créativité. Au lieu d’aborder tous les problèmes logiquement, amusez-vous à penser à des solutions créatives. Utilisez des outils créatifs de résolution de problèmes tels que le Brainstorming pour générer des solutions uniques.
Prévoyez du temps chaque jour pour la génération d’idées et pour la pensée créative.
Ensuite, travaillez avec votre imagination et utilisez la visualisation pour vous imaginer atteindre vos objectifs. Vous pouvez également utiliser votre imagination pour trouver des idées de nouveaux produits ou processus pour votre organisation. Enfin, prenez votre intuition en compte lorsque vous regardez des situations et prenez des décisions.
Bien que vous ne deviez pas compter uniquement sur l’intuition, cela peut être un guide utile pour vous aider à prendre de meilleures décisions.
Points clés
Le modèle Herrmann’s Whole Brain offre un regard métaphorique sur quatre quadrants, ou «styles de pensée», du cerveau. Ces quatre styles de pensée sont:
1. Analytique.
2. Séquentiel.
3. Interpersonnel.
4. Imaginatif.
En exerçant vos quatre cadrants vous allez effectivement Optimiser votre pouvoir de penser et votre efficacité professionnelle. Ce modèle est utile pour plusieurs raisons. Comprendre le style de pensée qui vous attire le plus vous permet de voir les styles de pensée dans lesquels vous êtes le plus faible. Ceci, à son tour, vous donne un aperçu de ce que vous devez améliorer, afin de maximiser votre potentiel de réflexion.
“Herrmann’s whole Brain®” et “Herrmann Brain Dominance Instrument®” sont des marques déposées de Herrmann International (voir). Nous n’avons aucune association ou connexion avec Herrmann International.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.
Collection Mind Tools
-
Promo !
Progiciel de gestion facile des établissements scolaires
Le prix initial était : 50.700CFA.30.700CFALe prix actuel est : 30.700CFA. Ajouter au panier -
Progiciel de gestion de cabinet d’avocat
15.500CFA Ajouter au panier -
Progiciel de gestion facile salon de coiffure
12.500CFA Ajouter au panier -
Boite à outil de la gestion stratégique et financière d’une association
225.000CFA Ajouter au panier
Merci
Je vous en prie Mme BEBEDE
Nous développons régulièrement des outils qui rencontrent les besoins des professionnelles comme vous sur des thèmes similaires. Consulter la section Apprentissage pour en profiter.
N’hésitez pas à nous en faire la demande si vous avez des préoccupations plus spécifiques.
Très intéressant mais comment développer son côté imaginatif s’il est au point “zéro “
Merci Lisette de l’intérêt que vous montrez pour notre outil relatif à l’optimisation de votre pouvoir de penser. Le management sollicite toutes les préférences cérébrales et nécessite des qualités qui peuvent souvent apparaître antinomiques. Avant de vous donner des pistes sur comment développer votre côté imaginatif, il peut être intéressant de vous demander d’abord pourquoi souhaiteriez-vous en particulier développer votre côté imaginatif ? Voulez-vous nous en dire plus ?