Quelle est votre attitude émotive ?

Répondez à chaque question ou déclaration en choisissant laquelle des trois réponses possibles vous convient le mieux.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Évaluation

Évaluation Manuelle:

Accordez-vous 1 point pour chaque réponse « A », 2 points pour chaque « B », et 0 point pour chaque « C ».

Score totale 25-30 Excessivement émotif
Score total 19-24 Assez émotif
Score total 13-18 Moyennement émotif
Score total 8-12 Assez insensible, non-sentimental
Score total inférieur à 7 Excessivement sans émotion

Évaluation Automatique

A ≥ 80% – Excessivement émotif

B ≥ 60% – Assez émotif

C ≥ 40% – Moyennement émotif

D ≥ 25% – Assez insensible, non-sentimental

E ≥ 20 – Excessivement sans émotion

Analyse

Comme il est si vaste, le mot émotion est parfois difficile à définir. Le terme émotions humaines se réfère à un état mental dans lequel une grande variété de sentiments et de comportements se combinent pour définir notre caractère.
Le mot émotionnel est, cependant, beaucoup plus facile à définir et se réfère à la mesure dans laquelle nous sommes enclins à afficher notre émotion (parfois excessive). Les synonymes du mot émotionnel sont, dans ce contexte expressifs, émouvants et poignants.

D’autre part, quelqu’un qui ne montre ou ne trahit aucune émotion n’a pas tendance à afficher ses sentiments ou ses réactions. Les synonymes du mot non-émotionnel incluent : impassible, indifférent, détaché et calme.

Nous disons que quelqu’un est très émotif si, par exemple, il pleure plus qu’occasionnellement des larmes de joie (Question 11) ou réagit ouvertement et avec colère à rester bloqué dans un aéroport pendant des heures (Question 13).

Cependant, une personne très peu émotive ne réagira pas ouvertement aux situations et gardera habituellement ses pensées et ses émotions pour elle-même ; par exemple, elle serait rarement, voire jamais, émus aux larmes lorsqu’elle regarde un film triste à la télévision (question 7) et elle ne serait pas en train d’applaudir bruyamment pour soutenir leur cheval dans une course (Question 10).

Les personnes qui semblent posséder un équilibre émotionnel idéal auront obtenu un score compris entre 8 et 24 sur ce test.

Celles qui obtiennent un score supérieur ou inférieur à cette gamme semblent être soit excessivement émotives, auquel cas elles peuvent trouver leur vie trop dominée ou instable en raison de leurs sentiments d’hypersensibilité et d’émotion ; ou alors excessivement dénué d’émotion, auquel cas elles peuvent être considérés comme trop insensibles, froides, ou manquant d’empathie pour les autres.

Parfois, cependant, de telles critiques à l’égard de ces derniers peuvent être sans fondement car certaines personnes qui ont des sentiments profonds et de l’empathie pour les autres ont la capacité de cacher ces sentiments et les garder ainsi privés.

Source : TESTEZ VOTRE EQ – © Philip Carter, 2009

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Vous voulez plus d'outils pour renforcer votre potentiel?

COMMENT ÉCRIRE UN BUSINESS CASE BCP4

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous développons régulièrement des outils pour rencontrer les besoins des Managers et Leaders

Bravo! Consulter votre boîte mail pour activer votre abonnement.