Quelles sont vos aptitudes en matière de prise de décision ?

Quelles sont vos aptitudes en matière de prise de décision ?

Savoir prendre des décisions est essentielle pour votre management et leadership.

La prise de décision est une compétence clé sur le lieu de travail et elle est particulièrement importante si vous voulez être un manager ou un leader efficace.

Que vous décidiez quelle personne embaucher, quel fournisseur utiliser… ou quelle stratégie adopter, il est essentiel de pouvoir prendre une bonne décision avec les informations disponibles.

Ce serait facile s’il y avait une formule que vous pourriez utiliser dans n’importe quelle situation, mais il n’y en a pas. Chaque décision présente ses propres défis et nous avons tous des manières différentes d’aborder les problèmes. Alors, comment éviter de prendre de mauvaises décisions, ou laisser les décisions au hasard ? Vous avez besoin d’une approche systématique de la prise de décision afin que, quel que soit le type de décision que vous devez prendre, vous puissiez prendre des décisions en toute confiance.

Personne ne peut se permettre de prendre de mauvaises décisions. C’est pourquoi nous avons développé un petit questionnaire pour vous aider à auto évaluer vos aptitudes actuelles en matière de prise de décision. Nous examinons la structure de votre processus de prise de décision, puis nous vous indiquons des outils et des ressources spécifiques que vous pourrez utiliser pour développer et améliorer cette compétence capitale.

Quelles sont vos aptitudes en matière de prise de décision ?

Instructions :

Pour chaque déclaration, cliquez sur le bouton dans la colonne qui vous décrit le mieux. S’il vous plaît, répondez aux questions telles que vous êtes (plutôt que telle que vous pensez qu’il serait préférable d’être), et ne vous inquiétez pas si certaines questions semblent marquer dans la « mauvaise direction » ; c’est une bonne chose, c’est le signe que vous venez d’identifier au mieux un symptôme qui vous ouvrira des pistes de progrès.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Calculer mon total » au bas du test.

18 déclarations à répondre

C’est parti!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Interprétation des scores

Si votre score est dans l’intervalle 18-42 (moins de 20%)

Votre prise de décision n’a pas complètement mûri. Vous n’êtes pas assez objectif et vous comptez trop sur la chance, l’instinct ou le timing pour prendre des décisions fiables.

Commencez à améliorer vos compétences en matière de prise de décision en vous concentrant davantage sur le processus qui mène à la décision, plutôt que sur la décision elle-même. Avec un processus solide, vous pouvez faire face à toute décision en toute confiance. Nous allons vous montrer comment. (Lire les détails ci-dessous pour commencer.)

Si votre score est dans l’intervalle 43-66 (moins de 67%)

Votre processus de prise de décision est correct. Vous avez une bonne compréhension des bases, mais vous devez maintenant améliorer votre processus et être plus proactif.

Concentrez-vous sur la recherche de nombreuses options et découvrez autant de risques et de conséquences que possible. Plus votre analyse sera efficace, meilleure sera votre décision à long terme. Concentrez-vous spécifiquement sur les domaines dans lesquels vous avez perdu des points et développez un système qui fonctionnera pour vous dans une grande variété de situations. (Lire le développement ci-dessous pour commencer.)

Si votre score est dans l’intervalle 67-90 (Supérieur à 67%)

Vous avez une excellente approche de la prise de décision ! Vous savez comment configurer le processus et générer de nombreuses solutions potentielles. De là, vous analysez soigneusement les options et vous prenez les meilleures décisions possibles en fonction de ce que vous savez.

En acquérant de plus en plus d’expérience, vos aptitudes de prise de décision s’affineront davantage pour votre bien, pour le bien de votre entreprise; mais surtout des personnes qui vous entours. Utilisez ces informations pour évaluer vos décisions et continuez à miser sur votre réussite en matière de prise de décision. Pensez aux domaines dans lesquels vous avez perdu des points, et décidez comment vous pouvez inclure ces domaines dans votre processus. (Lire le développement ci-dessous pour compléter vos acquis.)

Interprétations détaillées

En répondant aux questions, avez-vous vu des thèmes communs ?
Nous avons basé notre questionnaire sur six étapes essentielles du processus de prise de décision :

1. Établir un environnement décisionnel positif.
2. Générer des solutions potentielles.
3. Évaluer les solutions.
4. Décider.
5. Vérifier votre décision.
6. Communiquer et mettre en œuvre.

approche systématique de la prise de décision - BCP4
Approche systématique de la prise de décision

Si vous connaissez ces six éléments de base et améliorez leur structure, cela vous aidera à développer un meilleur système de prise de décision. Regardons les six éléments individuellement.

Établir un environnement décisionnel positif (Déclarations 3, 7, 13, 16) du quiz.

Si vous avez déjà assisté à une réunion au cours de laquelle des personnes semblent discuter de différents problèmes, vous avez vu ce qui se passe lorsque l’environnement de prise de décision n’a pas encore été établi. Il est si important que tout le monde comprenne le problème avant de se préparer à prendre une décision. Cela implique de se mettre d’accord sur un objectif, de s’assurer que la bonne question est en cours de discussion et de convenir d’un processus pour faire avancer la décision.

Vous devez également aborder les principales considérations interpersonnelles au tout début. Avez-vous inclus toutes les parties prenantes ? Et les personnes impliquées dans la décision acceptent-elles de se respecter mutuellement et de s’engager dans une discussion ouverte et honnête ? Après tout, si seules les opinions les plus fortes sont entendues, vous risquez de ne pas considérer certaines des meilleures solutions disponibles.

Générer des solutions potentielles (Déclarations 4, 8, 11) du quiz.

Un autre élément important d’un bon processus de décision consiste à générer autant de bonnes solutions que possible. Si vous adoptez simplement la première solution que vous rencontrez, il vous manque probablement de nombreuses alternatives encore meilleures.

Évaluation des alternatives (Déclarations 1, 6, 15) du quiz.

La phase d’exploration des alternatives est souvent la partie la plus longue du processus de prise de décision. Cette étape prend parfois tant de temps qu’une décision n’est jamais prise!

Pour rendre cette étape efficace, définissez clairement les facteurs à inclure dans votre analyse. Il y a trois facteurs clés à considérer :

1. Risque – La plupart des décisions comportent des risques. Cependant, vous devez découvrir et comprendre les risques pour faire le meilleur choix possible.

2. Conséquences – Vous ne pouvez pas prédire les implications d’une décision avec une précision de 100%. Mais vous pouvez être prudent et systématique dans la manière dont vous identifiez et évaluez les conséquences possibles.

3. Faisabilité – Le choix est-il réaliste et réalisable ? Ce facteur est souvent ignoré. Vous devez généralement tenir compte de certaines contraintes lorsque vous prenez une décision.

Dans le cadre de cette étape d’évaluation, assurez-vous que l’alternative que vous avez choisie est nettement meilleure que le statu quo.

Décider (Déclarations 5, 10, 17) du quiz

Prendre la décision elle-même peut être excitant et stressant. Pour vous aider à gérer ces émotions le plus objectivement possible, utiliser une approche structurée de la prise de décision. Cela signifie regarder ce qui est le plus important dans une bonne décision. Prenez le temps de penser à l’avance et de déterminer exactement ce qui fera que la décision sera « correcte ». Cela améliorera considérablement votre précision dans la prise de décision.

Vérification de la décision (Déclarations 2, 9) du quiz.

Rappelez-vous que certains paramètres concernant une décision ne sont pas objectifs. La décision doit également intégrer la valeur intuitive et instinctive. L’ensemble du processus dont nous avons discuté jusqu’ici s’est basé sur les perspectives et les expériences de toutes les personnes impliquées. Maintenant, il est temps de vérifier l’alternative que vous avez choisie pour la validité et la « logique ».

Si la décision est importante, il est également utile de la vérifier pour vous assurer que vos hypothèses sont correctes et que la structure logique que vous avez utilisée pour prendre la décision est correcte.

Communiquer et mettre en œuvre (Déclarations 12, 14, 18) du quiz.

La dernière étape du processus de prise de décision consiste à communiquer votre choix et à vous préparer à le mettre en œuvre. Vous pouvez essayer de forcer votre décision sur les autres en demandant leur acceptation.

Ouuuuu alors! Vous pouvez obtenir leur acceptation en expliquant comment et pourquoi vous avez pris votre décision. Pour la plupart des décisions ; en particulier celles qui nécessitent l’adhésion des participants avant la mise en œuvre, il est plus efficace de recueillir le soutien en expliquant votre décision. Ayez un plan pour mettre en œuvre votre décision. Les gens répondent généralement positivement à un plan clair. Un plan qui leur indique à quoi s’attendre et ce qu’ils doivent faire.

Points clés

La prise de décision est une aptitude, et les aptitudes peuvent généralement être améliorées. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans la prise de décisions et que vous vous familiariserez avec les outils et les structures nécessaires à une prise de décision efficace, vous améliorerez votre confiance.

Profitez de cette occasion pour réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer votre prise de décision et amener vos compétences à un niveau supérieur. En fin de compte, l’amélioration de vos compétences en matière de prise de décision sera bénéfique pour vous et votre organisation.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

Trouver sur notre boutique plus d’outils pour booster vos capacités.

Collection Mind Tools

[cq_vc_avatarwithpopup avatartype= »icon » icon_fontawesome= »fas fa-envelope-open-text » iconcolor= »#1fac73″ avatartitle= »Abonnez-Vous à Notre Newsletter » avatarshape= »avatar-circle » isshadow= »tinyshadow » popupshape= »roundsmall »][/cq_vc_avatarwithpopup]
Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?

COMMENT ÉCRIRE UN BUSINESS CASE BCP4

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous développons régulièrement des outils pour rencontrer les besoins des Managers et Leaders

Bravo! Consulter votre boîte mail pour activer votre abonnement.