Quelles sont vos compétences en Management de projet ?

Quelles sont vos compétences en Management de projet ?

Auto évaluer vos compétences suivant différents domaines de connaissance

Que vous ayez ou non le titre officiel de chef de projet, il y a des chances que vous soyez appelé à mener un quelconque de projet à un moment donné. Du lancement de la rédaction d’une procédure dans votre département à la l’installation d’une nouvelle chaîne de montage, les projets sont de toutes formes et de toutes tailles.

À mesure que la complexité de vos projets augmente, le nombre de détails à surveiller augmente également. Cependant, les fondamentaux du management d’un projet du début à la fin sont généralement très similaires. Cette autoévaluation – Quiz  vous aide à déterminer vos performances dans huit domaines clés importants pour un projet réussi.

Le quiz s’adresse aux personnes qui gèrent des projets de taille significative, mais qui ne sont pas des chefs de projet à plein temps. Cependant, chacun peut utiliser ses réponses pour s’assurer qu’il met en œuvre les meilleures pratiques applicables.

Quelle sont vos aptitudes en Management de projet ?

Instructions :
Pour chaque déclaration, choisissez la réponse qui vous décrit le mieux. Veuillez répondre aux questions suivant votre perception réaliste de vos pratiques actuelles ; et non selon ce que vous considérez comme l’idéal que vous voulez atteindre sur le sujet ou l’idéal dans la pratique de la profession. Surtout, ne vous inquiétez pas si face à certaines questions, vous semblez avoir moins de compétence ou une mauvaise notation. C’est simplement le signal que vous venez peut-être de toucher du doigt un aspect sur lequel vous devez vous pencher un peu plus. A la fin du quiz, cliquez sur le bouton « Calculer mon total » pour voir votre résultat.

20 déclarations à répondre

Sélectionner l’élément qui correspond le mieux à votre profil actuel:
Pas du tout, rarement, Parfois, Souvent, très souvent.

Prenez le quiz:

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Interprétation des scores

Si votre résultat est compris entre 20-46
Oh là là ! À l’heure actuelle, il se peut que vous êtes surtout concentré sur les activités au jour le jour plutôt que sur une vue d’ensemble. Si vous consacrez plus de temps à la planification et à la préparation, vous constaterez une nette amélioration des résultats de votre projet. Et vous aurez plus de temps à consacrer à un travail productif plutôt que de faire face à des surprises de dernière minute.

En vue de mieux planifier vos projets, prenez le temps de créer un plan de développement personnel pour les compétences spécifiques sur lesquelles vous avez obtenu les plus faibles résultats. (Lire le développement ci-dessous pour commencer.)

Si votre résultat est compris entre 47-74
Vos compétences en management de projet sont correctes, relativement lorsque les projets sont simples, vos résultats sont souvent bons. Cependant, plus les projets que vous gérez seront complexes, moins vous aurez de contrôle et plus vous aurez de chances d’être en dessous des attentes.

Prenez le temps d’améliorer vos compétences en matière de planification et de vous préparer aux imprévus. Plus vous consacrez de temps à votre planification initiale, meilleurs seront les résultats de votre projet. (Lire le développement ci-dessous pour commencer.)

Si votre résultat est compris entre 75-100
Vous êtes un chef de projet accompli. Peu de choses qui vous arriveront vous contrarieront ou nuiront à votre confiance en votre capacité à mener le projet à bien. Utilisez votre maîtrise pour aider les autres membres de votre équipe à développer leurs compétences en management de projet.

Donner l’exemple et donner aux autres membres de l’équipe la possibilité de gérer certaines parties du projet. Aussi, soyez conscient de vos propres forces et faiblesses. Tout comme vous examinez un projet à son achèvement, assurez-vous de revoir votre propre performance et d’identifier ce que vous pouvez faire mieux la prochaine fois. (Lire le développement ci-dessous, question de rafraîchir vos idées.)

Interprétation détaillée

Intégration du projet (Déclarations 6 et 11)
Au début d’un projet, il est important de développer une compréhension solide des objectifs du projet et de la manière dont les divers éléments s’articuleront pour un résultat réussi. Commencez par produire une analyse des exigences de l’entreprise, puis développez un Document d’Initiation du Projet – PID ou Charte de Projet complet, qui couvre les besoins et les résultats de base du projet, afin que chacun puisse comprendre les objectifs du projet.

Pour préparer ce document critique de haut niveau, vous devez comprendre les phases et les processus de management de projet. Cette vue d’ensemble vous aidera à mieux vous préparer à ce qui vous attend. Comprendre le cycle de planification est également important, car il vous aide à apprécier l’importance de votre plan de projet pour réussir.

Domaine ou champ d’application (Déclarations 4, 16)
Les projets ont la mauvaise habitude de se développer au fur et à mesure, ce qui rend impossible toute atteinte de délais. Pour contrôler cette « dérive », il est essentiel de définir le champs d’application au tout début de votre projet en fonction de l’analyse des exigences métiers, puis de le gérer minutieusement au regard du champ approuvé.

Gestion des horaires (Déclarations 1, 3, 9, 14)
Le champs d’application d’un projet peut facilement évoluer, tout comme le temps nécessaire pour le mener à bien. Pour qu’un projet soit mené à bien, malgré toutes les inconnues, il est important de définir clairement la séquence des activités, d’estimer le temps nécessaire pour chacune et de prévoir suffisamment de temps pour faire face aux imprévus. Il est également important de surveiller la réalisation complète de chaque activité.

Il est parfois stupéfiant de constater combien de temps il faut à une activité pour passer de « 80% » à « 100%» ! Avec cette information, vous pouvez développer un calendrier de projet et ensuite commencer à le décomposer en travaux très spécifiques en utilisant une structure de décomposition du travail « Work Breakdown Structure » (WBS).

Un emploi du temps ne suffit souvent pas, en particulier lorsque des personnes différentes font des choses différentes et que le travail de l’un devient un intrant pour le travail de l’autre. Pour suivre les différentes activités, les diagrammes de Gantt et l’analyse du chemin critique sont souvent utiles. Ces outils vous permettent de préparer et de gérer votre planning pour une efficacité maximale.

La gestion des coûts (Déclarations 7, 17)
Pour déterminer ce que coûtera un projet, vous devez être méthodique avec votre contrôle et faire une bonne estimation budgétaire. De plus, sachez que de nombreuses décisions de projet auront un impact sur les coûts. Par conséquent, il est important de comprendre ce qui génère vos coûts et de développer un système de suivi de la performance financière du projet. La gestion des finances du projet nécessite de nombreux outils et stratégies, et il est très important de mettre en place un système de contrôle fiable pour suivre les coûts et les changements requis.

Gestion de la qualité (Déclarations 4, 12, 19)
Les projets doivent être livrés non seulement dans les délais et le budget impartis, mais aussi selon les spécifications (c’est ce que signifie la « qualité » dans le management de projet). Dans ce cadre, assurez-vous de gérer activement les avantages du projet. En faisant continuellement référence aux avantages que le projet apportera, vous maintenez la qualité et la satisfaction du client au premier plan – et vous ne perdrez pas votre temps et vos ressources en essayant d’atteindre un niveau de qualité inapproprié.

Un chef de projet efficace connaît l’importance de la vérification de l’adéquation entre les résultats et les besoins du projet. Le cycle de Deming (Plan-Do-Check-Act) et le « Business Testing » sont des outils importants pour vous obliger à prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux.

Ressources humaines (Déclarations 5 et 8)
Les membres de votre équipe de projet peuvent faire ou défaire le résultat final. Ici, il est tout aussi important d’obtenir le bon dosage des politiques et des compétences interpersonnelles que de bonnes compétences techniques. Pour aider votre nouvelle équipe à travailler ensemble le plus rapidement possible, développez une charte d’équipe et définissez les attentes en matière de performance.

Utilisez une répartition des tâches bien élaboré et des compétences appropriées en matière de gestion d’équipes pour que l’équipe de projet reste sur la bonne voie et travaille de manière productive. Et soyez prêt à aider les gens à travers la formation, la normalisation, l’exécution et les orages auxquelles tant d’équipes sont confrontées.

La communication (Déclarations 15, 18)
Comme dans la plupart des situations, une communication de projet efficace signifie communiquer avec les bonnes personnes au bon moment et de la bonne manière. Pour ce faire, la gestion des parties prenantes est essentielle. Lorsque vous analysez vos parties prenantes, vous identifiez qui doit être tenu informé en totalité et qui a besoin d’une communication moins intensive. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à maintenir de bonnes relations avec les personnes impliquées dans le projet.

Les tableaux de bord des projets sont parfaits pour présenter les mises à jour des projets de manière à ce que les gens puissent les comprendre rapidement. Pour les projets plus longs nécessitant des rapports d’état périodiques, le reporting d’étape (Milestone Reporting ) est efficace pour capturer l’essentiel du statut d’un projet.

Gestion des risques (Déclarations 10, 13)
Les chefs de projet doivent comprendre quels sont les risques importants pour leurs plans. Un tableau d’impact / probabilité aidera à cela. A partir de là, élaborez un plan de suivi et de contrôle des principaux risques liés à votre projet. Vous devez anticiper sur les situations qui peuvent représentées un obstacle à la réalisation d’un objectif du projet et le balisé lors de la phase de planification.

Sans considérer uniquement les obstacles potentiels, vous devez également anticiper l’encadrement des opportunités qui peuvent représenter des occasions de conduire le projet heureusement vers les résultats escomptés. À l’aide de votre analyse des risques / opportunité, élaborez des options pour réduire les risques, préparez des plans d’urgence et décidez qui est responsable de quelles parties de la réponse au risque. Prévoyez également un dispositif pour saisir les opportunités, les traduire en atouts au service de votre mission.

Gestion des approvisionnements (Déclarations 2, 20)
Dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet, les fournisseurs externes auront généralement un impact important sur vos coûts. Les fournisseurs influent également sur le respect des délais et des spécifications du projet. Prenez le temps de définir vos besoins dans un document de demande de proposition, puis utilisez une approche de gestion des achats appropriée pour sélectionner le meilleur fournisseur.

Astuce :
– Pour en savoir plus sur ces compétences en gestion de projet, consulter la norme ISO 21500 et le corpus de connaissances en management de projet (Guide PMBOK ®).

Compétences générales en management de projet (Déclarations 4, 9)
Ce questionnaire met également en évidence certaines compétences générales que vous devez connaître tout en développant vos compétences en management de projet. La négociation, en particulier la négociation intégrative est très importante pour traiter avec les fournisseurs et obtenir les ressources internes dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. La résolution de conflit est une autre compétence générale importante. Il s’agit d’une compétence fondamentale pour les chefs de projet, de la résolution des conflits au sein de votre équipe de projet à la gestion des conflits survenant lors de la négociation.

Et, en fin de compte, vos compétences en résolution de problèmes sont essentielles. Ils amélioreront non seulement les compétences en négociation et en résolution de conflits, mais contribueront également à la gestion des risques, à la gestion du temps et à la gestion de la qualité.

Points clés

Le management de projet est un processus complexe qui nécessite un large éventail de compétences. Que vous gériez des projets régulièrement ou seulement une ou deux fois par an, les compétences acquises en gestion de projet s’appliquent à de nombreux postes de direction et en position de Leadership. Comprendre les besoins des clients et répondre à leurs attentes en temps opportun sont des exigences universelles. Utilisez les informations que vous acquérez ici pour améliorer vos compétences spécifiques en gestion de projet, ainsi que vos compétences professionnelles générales.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

Collection Mind Tools

[cq_vc_avatarwithpopup avatartype= »icon » icon_fontawesome= »fas fa-envelope-open-text » iconcolor= »#1fac73″ avatartitle= »Abonnez-Vous à Notre Newsletter » avatarshape= »avatar-circle » isshadow= »tinyshadow » popupshape= »roundsmall »][/cq_vc_avatarwithpopup]
Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?