Qu’est-ce que la stratégie ?

Qu’est-ce que la stratégie ?

Comprendre la stratégie pour affiner votre stratégie

Lors d’une séance de travail sur l’intégration d’un système de management de la qualité avec des cadres d’une entreprise réputée de la place, le mot stratégie a été évoqué plusieurs fois et à un moment, un membre du groupe de travail m’a posé de but en blanc la question de savoir ce qu’est la stratégie !? et là ! Boom!!!

J’ai réalisé que c’était la première fois qu’il me soit donné de définir et d’expliquer la stratégie dans le cadre d’une réunion professionnelle. On utilise souvent le mot stratégie sans détour comme si sa compréhension est évidente pour tous ; alors que non. J’ai alors décidé de faire quelques recherches pour vous proposer un article détaillé qui rencontre la définition de la stratégie et son usage dans le milieu professionnel. Vous aussi avez probablement entendu le terme « stratégie d’entreprise » utilisé en milieu de travail. Mais qu’est-ce que la stratégie exactement ? Et êtes-vous conscient que vous avez besoin de différents types de stratégies à différents niveaux de votre organisation ? Dans cet article, nous examinons quelques définitions courantes de la stratégie.

Nous nous concentrerons sur trois niveaux stratégiques : La stratégie d’entreprise (Corporate) au niveau du top management, la stratégie de l’unité opérationnelle (Business Unit) et la stratégie au niveau de l’équipe ; et nous examinerons certains des principaux outils et modèles associés à chaque domaine.

Définition de la stratégie

La stratégie est probablement la discipline de base et en même temps la plus avancé dans le domaine du management. Elle concerne obligatoirement les managers de premier rang dans les organisations ; et s’applique à tout type d’entreprise, tout secteur confondu, Public, Privé, ONG…

Elle concerne tous les domaines d’activité et s’applique même au personne qui se préoccupent réellement de leur carrière. La stratégie a été étudiée pendant des années par des chefs d’entreprise et par des théoriciens d’affaires. Pourtant, il n’y a pas de réponse définitive à propos de la stratégie. L’une des raisons à ceci est que les gens pensent à la stratégie chacun à sa façon. Par exemple, certaines personnes croient que vous devez analyser le présent attentivement, anticiper les changements dans votre marché ou votre industrie et, à partir de là, planifier comment vous allez réussir dans le futur (Analyse prédictive de l’évolution des marchés, particulièrement prisé dans le domaine de la bourse).

Pendant ce temps, d’autres pensent que l’avenir est trop difficile à prévoir, et ils préfèrent développer leurs stratégies graduellement.
Gerry Johnson et Kevan Scholes, auteurs de « Exploring Corporate Strategy », disent que la stratégie détermine la direction et la portée d’une organisation à long terme, et ils disent qu’elle devrait déterminer comment les ressources doivent être configurées pour répondre aux besoins des marchés et des parties prenantes .

Michael Porter, expert en stratégie et professeur à la Harvard Business School, souligne le besoin d’une stratégie pour définir et communiquer la position unique d’une organisation, et dit qu’elle devrait déterminer comment les ressources organisationnelles, aptitudes et compétences devraient être combinées pour créer un avantage concurrentiel.

Bien qu’il y ait toujours un élément à ajouter à la stratégie, à BCP4, nous comprenons la stratégie comme un ensemble de mesures à la fois planifiées et réactives prises pour la poursuite d’un avantage concurrentiel durable.

La stratégie concerne la façon dont une organisation va progresser. Faire de la stratégie, c’est découvrir comment faire avancer les intérêts de l’organisation.

Beaucoup soutienne que la planification du succès sur le marché est importante ; et que, pour tirer pleinement parti des opportunités qui s’offrent à elles, les organisations doivent anticiper et préparer l’avenir à tous les niveaux. Par exemple, beaucoup d’organisations prospères et productives ont une stratégie d’entreprise pour guider la vision globale.

Chaque unité commerciale de l’organisation dispose alors d’une stratégie adéquate, que ses dirigeants utilisent pour déterminer leur compétitivité sur leurs marchés respectifs. En retour, chaque équipe devrait avoir sa propre stratégie pour s’assurer que ses activités quotidiennes aident l’organisation à aller dans la bonne direction.

À chaque niveau, cependant, une définition simple de la stratégie peut être : « Déterminer comment nous allons gagner en avance. » Nous allons maintenant examiner plus en profondeur chaque niveau de stratégie d’entreprise (Corporate), unité commerciale ou opérationnelle (Business Unit) et équipe.

Stratégie d’entreprise (Corporate)

En affaires, la stratégie d’entreprise se réfère à la stratégie globale d’une organisation composée de plusieurs unités commerciale ou unité d’affaires, opérant sur plusieurs marchés. Il détermine comment la société dans son ensemble soutient et améliore la valeur des unités d’affaires qui la composent ; et il répond à la question : « Comment structurons-nous l’ensemble des activités, de sorte que toutes ses parties créent plus de valeur ensemble qu’elles ne le feraient individuellement ? »

Les entreprises peuvent le faire en développant de solides compétences internes, en partageant les technologies et les ressources entre les unités commerciales, en mobilisant des capitaux de manière rentable, en développant et en encourageant une image de marque forte,… Donc, à ce niveau de stratégie, nous sommes soucieux de réfléchir à la façon dont les unités fonctionnelles de la société devraient s’articuler et de comprendre comment les ressources doivent être déployées pour créer la plus grande valeur possible. Des outils comme ( Porter’s Generic Strategy , the Boston Matrix , the ADL Matrix and VRIO Analysis) faciliteront ce type d’analyse et de planification de haut niveau.

La conception de l’organisation est un autre facteur stratégique important qui doit être considéré à ce niveau. La façon dont vous structurez votre entreprise, vos employés et vos autres ressources a une incidence sur votre avantage concurrentiel et peut soutenir vos objectifs stratégiques.

Stratégie d’unité d’affaires (Business Unit)

La Stratégie au niveau Business Unit se préoccupe de comment réussir à avoir la plus grosse part de marché, comment battre la concurrence sur les marchés individuels, et elle répond à la question, « Comment pouvons-nous gagner sur ce marché ? »

Cependant, cette stratégie doit être liée aux objectifs identifiés dans la stratégie au niveau de l’entreprise. L’analyse concurrentielle, y compris la collecte d’informations concurrentielles, est un bon point de départ pour développer une stratégie Business Unit.

Dans ce cadre, il est important de penser à vos compétences de base, et comment vous pouvez les utiliser pour répondre au mieux aux besoins de vos clients. De là, vous pouvez utiliser l’analyse USP pour comprendre comment renforcer votre position concurrentielle. Vous voudrez également explorer vos options pour créer et exploiter de nouvelles opportunités. Les cinq forces de Porter sont un outil indispensable pour ce processus, tandis qu’une analyse SWOT vous aidera à comprendre et à aborder les opportunités et les menaces dans votre marché.

Remarque:
Pour les petites entreprises, la stratégie au niveau corporate et des Business Units peut se chevaucher ou être identique. Cependant, si une organisation est en concurrence sur différents marchés, chaque Business Unit doit penser à sa propre direction stratégique. Il est important, cependant, que la stratégie de chaque unité commerciale ou Business Unit soit alignée sur la stratégie globale de la société, en particulier lorsque la marque de l’entreprise est importante. La stratégie de votre unité commerciale sera probablement le niveau de stratégie le plus visible dans chaque secteur d’activité.

Les personnes travaillant dans chaque unité devraient être en mesure d’établir des liens directs entre cette stratégie et le travail qu’ils font. Lorsque les gens comprennent comment ils peuvent aider leur Business Unit à «Gagner», vous avez la base d’une main-d’œuvre hautement productive et motivée. Pour ce faire, il est important d’avoir une définition claire de la mission, de la vision et des valeurs de l’unité d’affaires.

Stratégie d’équipe

Pour exécuter vos stratégies au niveau Corporate et Business Unit avec succès, vous avez besoin d’équipes qui travaille ensemble au sein de votre organisation. Chacune de ces équipes a une contribution différente à faire, ce qui signifie que chaque équipe doit avoir sa propre stratégie au niveau de l’équipe, aussi simple soit-elle. Cette stratégie d’équipe doit mener directement à la réalisation de la stratégie au niveau Business Unit et Corporate, ce qui signifie que tous les niveaux de stratégie se soutiennent et se renforcent mutuellement pour assurer la réussite de l’organisation. A ce niveau, il est utile de définir l’objectif et les limites de l’équipe en utilisant, par exemple, une charte d’équipe ; et de la gérer en utilisant des techniques telles que le management par objectifs et l’utilisation des indicateurs de performances clés (KPI) .

Vous devez travailler efficacement pour atteindre les objectifs stratégiques qui ont été fixés à des niveaux plus élevés de l’organisation ; Par conséquent, un élément important de votre stratégie d’équipe consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs. Les activités qui optimise la gestion des fournisseurs, la qualité et l’excellence opérationnelle sont également des facteurs importants dans la création et l’exécution d’une stratégie d’équipe efficace.

Résumé

Aucune stratégie ne peut être pertinente si elle ne sait identifier et prendre en compte les besoins des clients internes et externe de l’organisation. Une fois identifié, le challenge est de satisfaire ceux-ci. Il peut être difficile de définir la stratégie ; mais en s’appuyant sur la maîtrise des besoins du client, et marché, l’on peut aisément « Déterminer comment nous allons gagner dans les semaines, les mois, les années à venir » ; ce qui est une définition convenable de la stratégie. En affaire, il y’a différent niveau de stratégie ; chaque niveau à des objectifs différents et nécessite des aptitudes et des outils différents.

La stratégie au niveau Corporate se focalise sur l’organisation ou l’entreprise d’un point de vue global ; alors qu’au niveau des unité commerciales ou Business Unit, la stratégie se focalise au niveau des marchés individuels. Pour finir, la stratégie au niveau des équipes identifie comment les équipes peuvent aider l’organisation à atteindre les buts et objectifs d’ensemble. Il est indispensable de concevoir des processus efficaces pour rencontrer les objectifs de la stratégie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Laisser un commentaire, Partager, Liker.

Chaque achat que vous réalisez sur notre plateforme nous donne la possibilité de continuer à vous fournir du contenu utile et pertinent pour les affaires.  BCP4 – KNOWLEDGE HYPSISTOS

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?

COMMENT ÉCRIRE UN BUSINESS CASE BCP4

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous développons régulièrement des outils pour rencontrer les besoins des Managers et Leaders

Bravo! Consulter votre boîte mail pour activer votre abonnement.