Qu’est-ce que Leadership en vrai ?

Qu’est-ce que Leadership en vraie ?

Le Leadership est l’art d’amener quelqu’un d’autre à faire quelque chose que vous voulez voir fait parce qu’il veut le faire – Dwight D. Eisenhower

Le mot « leadership » peut rappeler une variété d’images. Par exemple:

• Un officier de l’armée, menant un assaut sur un poste ennemi.
• Un explorateur, frayant un chemin à travers la jungle que le reste de son équipe suivra.
• Un directeur, développant la stratégie de son entreprise pour battre la concurrence.

Les leaders s’aident eux-mêmes et aident les autres à faire les choses de façon convenable. Ils déterminent à l’avance la direction, construisent une vision inspirante et créent quelque chose de nouveau.

Le leadership consiste à définir de façon dynamique, excitante et inspirante le chemin à emprunter pour « gagner » en tant qu’équipe ou en tant qu’organisation. Cependant, alors que les leaders définissent la direction, ils doivent également utiliser des compétences de management pour guider de manière douce et efficace les équipes vers la bonne destination.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le processus de leadership. Nous discutons en particulier du modèle de « leadership transformationnel », proposé pour la première fois par James Mac Gregor Burns puis développé par Bernard Bass.

Ce modèle met en avant la pensée visionnaire et provoque le changement, au lieu des processus de management conçus pour maintenir et améliorer de manière durable les performances actuelles.

Note:
Le leadership signifie différentes choses pour différentes personnes à travers le monde, et différentes choses dans différentes situations. Par exemple, cela pourrait concerner le leadership communautaire, le leadership religieux, le leadership politique…

Cet article met l’accent sur le modèle occidental de leadership individuel et discute du leadership sur le lieu de travail plutôt que dans d’autres domaines.

Leadership: Une définition

Selon l’idée de leadership transformationnel, un leader efficace est une personne qui :

1. Crée une vision inspirante du futur.
2. Motive et inspire les gens à épouser cette vision.
3. Manage la livraison de la vision.
4. Construit et coach une équipe, de sorte qu’elle soit plus efficace pour réaliser la vision.

Le leader réunit les compétences nécessaires pour faire ces choses. Nous examinerons chaque élément plus en détail.

1. Créer une vision inspirante de l’avenir

En affaire, une vision est une représentation réaliste, convaincante et attrayante de l’endroit où vous voulez être dans l’avenir. La vision fournit une direction, définit des priorités et fournit des indicateurs qui vous permettra de dire que vous avez atteint ce que vous vouliez atteindre. Pour créer une vision, les leaders se concentrent sur les forces d’une organisation en utilisant des outils tels que les cinq forces de Porter, l’analyse PEST, l’analyse USP, l’analyse de compétences clés et l’analyse SWOT pour analyser leur situation actuelle. Ils pensent à la façon dont leur entreprise risque d’évoluer et à la manière dont leurs concurrents risquent de se comporter.

Ils regardent comment ils peuvent innover avec succès et façonner leurs entreprises et leurs stratégies pour réussir sur les marchés futurs. Et ils testent leurs visions avec une analyse de marché appropriée, en évaluant les risques clés, en utilisant des techniques telles que l’analyse de scénario. Par conséquent, le leadership est proactif, résout des problèmes, regarde vers l’avant, et ne se satisfait pas des choses telles qu’elles sont.

Une fois qu’ils ont développé leurs visions, les leaders doivent les rendre attrayantes et convaincantes. Une vision convaincante est celle que les gens peuvent voir, sentir, comprendre et embrasser.

Les leaders efficaces fournissent une image magnifique de ce à quoi ressemblera le futur lorsque leurs visions auront été réalisées. Ils racontent des histoires inspirantes et expliquent leurs visions de manière à ce que chacun puisse s’y identifier et la raconter. Ici, le leadership combine le côté analytique de la création de la vision avec la passion des valeurs partagées, créant quelque chose de vraiment significatif pour les personnes menées.

2. Motiver et inspirer les gens

Une vision convaincante ou inspirante constitue le fondement du leadership. Mais c’est la capacité des leaders de motiver et d’inspirer les gens qui aide ces derniers à délivrer la vision. Par exemple, lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous aurez probablement beaucoup d’enthousiasme, pour cela, il est donc souvent facile de gagner du soutien pour le projet au début. Cependant, il peut être difficile de trouver des façons de garder votre vision inspirante après que l’enthousiasme initial flétrisse, surtout si l’équipe ou l’organisation doit apporter des changements importants dans la manière dont ils font les choses.

Les leaders le reconnaissent, et ils travaillent fort tout au long du projet pour relier leur vision aux besoins, aux objectifs et aux aspirations individuels des individus. L’une des principales façons de le faire est la théorie de l’expectance ou attente. Des leaders efficaces relient deux attentes différentes:

a. L’ expectance que travailler dur entraîne de bons résultats.
b. L’ expectance que de bons résultats aboutissent à des récompenses attrayantes ou des encouragements/motivations.

Cela motive les gens à travailler dur pour réussir, car ils s’attendent à bénéficier en conséquence de récompenses à la fois intrinsèques et extrinsèques. D’autres approches incluent la réinterprétation de la vision en termes de bénéfices qu’elle apportera aux clients de l’équipe et profite de nombreuses occasions pour communiquer la vision d’une façon attrayante et convaincante. Ceci est d’autant plus intéressant lorsque les leaders ont un pouvoir d’expert. Les gens admirent et croient en ces leaders parce qu’ils sont experts dans ce qu’ils font. Ils ont de la crédibilité et ils ont gagné le droit de demander aux gens de les écouter et de les suivre.

Cela facilite les choses pour ces leaders qui peuvent dès lors aisément motiver et inspirer les personnes qu’ils dirigent. Les leaders peuvent également motiver et influencer les gens à travers leur charisme et leur attrait naturels ou vocation, et à travers d’autres sources de pouvoir, comme le pouvoir de payer des bonus ou d’assigner des tâches aux personnes. Cependant, les bons leaders ne dépendent pas trop de ces types de pouvoir pour motiver et inspirer les autres.

3. Management des livrables de la vision

C’est le domaine du leadership qui se rapporte au management. Selon le modèle de leadership situationnel de Hersey-Blanchard, il y’a un temps pour dire, un temps pour vendre, un temps pour participer et un temps pour déléguer. Savoir quelle approche vous devez utiliser, et à quel moment vous en avez besoin, est la clé d’un leadership efficace.

Les managers doivent veiller à ce que le travail nécessaire à la réalisation de la vision soit correctement géré, soit par eux-mêmes, soit par un manager ou une équipe de managers dévoués à qui le leader délègue cette responsabilité ; et ils doivent veiller à ce que leur vision soit livrée avec succès. Pour ce faire, les membres de l’équipe ont besoin d’objectifs de performance liés à la vision globale de l’équipe. Ne manquez pas de lire notre article sur le management des performances et KPI (Indicateurs de Performance Clés) qui explique une façon de le faire. Les leaders doivent également s’assurer qu’ils gèrent le changement de façon efficace.

Cela permet de s’assurer que les changements nécessaires à la réalisation de la vision sont mis en œuvre de façon harmonieuse et complète, avec le soutien des personnes concernées.

4. Coaching et construction d’une équipe pour atteindre la vision

Le développement individuel et des équipes sont des activités importantes menées par des leaders transformationnels. Pour développer une équipe, les leaders doivent d’abord comprendre la dynamique de l’équipe. Plusieurs modèles populaires bien établis décrivent cela, à l’instar de l’approche Belbin’s Team Roles, et l’approche Forming, Storming, Norming, and Performing theory de Bruce Tuckman.

Un leader veillera alors à ce que les membres de l’équipe possèdent les aptitudes nécessaires pour faire leur travail et réaliser la vision. Ils le font en donnant et en recevant régulièrement du Feedback, en formant et en encadrant les gens pour améliorer les performances individuelles et collectives. Le leadership comprend également la recherche de potentiel de leadership dans les autres. En développant des compétences de leadership au sein de votre équipe, vous créez un environnement de réussite et de succès continue sur le long terme.

Et c’est un véritable mérite du Leader Modèle. Pour aller plus loin et développer vos capacités en Leadership; commencer maintenant vos 21 jours pour booster votre charisme et votre Leadership.

Points clés

Le leadership peut être délicat à définir et cela signifie différentes choses pour différentes personnes. Dans le modèle de leadership transformationnel, les leaders définissent la direction et s’aident eux-mêmes et les autres parallèlement à faire ce qu’il faut pour aller de l’avant. Pour ce faire, ils créent une vision inspirante, puis motivent et inspirent les autres à atteindre cette vision.

Ils gèrent également les livrables de la vision, directement ou indirectement, coachent et construisent leurs équipes pour les rendre plus solides. Un leadership efficace combine tout ce qui précède ; et c’est passionnant de faire partie d’une telle expédition!

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.

Collection Mind Tools

Auteur : Fulbert
Vocational trainer

Laisser un commentaire

Outils Similaires

Voulez-vous plus d'outils pour aller encore plus loin?

COMMENT ÉCRIRE UN BUSINESS CASE BCP4

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous développons régulièrement des outils pour rencontrer les besoins des Managers et Leaders

Bravo! Consulter votre boîte mail pour activer votre abonnement.