- 26 juin 2018
- Envoyé par : Fulbert
- Catégorie: Apprentissage
Les secrets d’une lecture rapide et efficace enfin dévoilés
Apprendre à lire plus rapidement et plus efficacement
Qu’avez-vous fait pour améliorer votre performance aujourd’hui ?
Dans une société de forte concurrence et de forte compétitivité, les capacités individuelles pertinentes hissent l’individu à des postes de responsabilités de plus en plus importantes avec des salaires très respectables ; ces mêmes individus dotés de capacités exceptionnelles sont derrière les processus créatifs, innovations et créations de valeurs. Dans le même ordre d’idée, les entreprises qui regroupent en leur sein des capacités collectives exceptionnelles sont au-devant de la scène et contribuent réellement au bien-être de la société d’un point de vue global. Les questions qui se posent dès lors sont celles de savoir- Quelle est le point commun à tous ces individus aux capacités exceptionnelles ? Est-il possible à chacun de développer ces aptitudes pour acquérir des capacités exceptionnelles ? Quelles sont les barrières qui limitent certains ?
Nous ne prendrons aucun détour pour apporter une réponse à chacune des questions précédentes, car les réponses ne souffrent d’aucune contradiction. Le point de vue commun à tous les individus aux capacités exceptionnelles est la lecture rapide et efficace, ils lisent régulièrement pour acquérir de nouvelles connaissance et applique les connaissances acquises pour renforcer leurs points faibles ; la connaissance se trouve dans les écrits ; il est absolument à la portée de tous d’acquérir et de développer des capacités exceptionnelles et nous verrons comment dans la suite de nos propos. Le véritable obstacle au développement de vos capacités exceptionnelles se trouve dans les perceptions fausses, les idées ou opinions fausses, issues de votre éducation familiale et/ou académique.
Un proche ou un éducateur vous a dit un jour que vous ne pouvez pas ; et vous avez donné foi à sa parole, une autre personne vous a mal jugé sur la base d’une faute que vous avez commise ; et maintenant vous croyez que ce mauvais jugement caractérise votre être tout entier, une idée reçu dit que pour vous cacher la vérité, il faut la mettre par écrit dans un livre, et maintenant, vous êtes très respectable, vous ne voulez surtout pas briser le mythe. Ouvrir un livre pour découvrir le secret, ça vous gêne. Si c’est dans un livre, alors c’est caché, ce ne sont pas mes affaires. Baliverne ! Ce sont de fausses conceptions. Débarrassez-vous de cette pollution sans délais. Si vous n’apportez pas de l’eau à votre vase, la plante s’éteint. La lecture est le point commun à toute les personnes brillantes et l’art de lire est la première chose que vous devez maîtriser pour profiter à font de vos talents.
Commencer par prendre le quiz suivant développé par Tony Buzan®, dans son livre The Speed Reading Book, page 16. Pour stimuler votre réflexion sur la lecture rapide et efficace.
Je prends le quiz
Mais qu’implique le fait de devenir un meilleur lecteur ?
Cela signifie devenir plus rapide et plus efficace à la lecture, tout en comprenant ou assimilant ce que vous lisez. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez faire cela, et comment vous pouvez délaisser quelques mauvaises habitudes de lecture pour optimiser vos capacités.
Comment lisons-nous ?
Même si vous passez une bonne partie de votre journée à lire, avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous lisez ?
Comment vos yeux donnent-ils un sens à la forme des lettres, puis assemblent ces lettres pour former une phrase que vous pouvez comprendre ?
Quand vous y réfléchissez, la lecture est une compétence assez complexe. Auparavant, les scientifiques croyaient que lorsque vous lisiez, vos deux yeux se concentraient sur une lettre particulière dans un mot. Des recherches récentes montrent que ce n’est pas le cas. Les scientifiques croient maintenant que chacun de vos yeux se verrouille sur une lettre différente en même temps, généralement à deux caractères l’un de l’autre.
Votre cerveau fusionne ensuite ces images pour former un mot. Cela arrive presque instantanément, pendant que nous parcourons les pages de texte !
Avantages de la lecture rapide
Beaucoup de gens lisent à un rythme moyen de 250 mots par minute. Cela signifie qu’une page moyenne dans un livre ou un document prendrait 1-2 minutes à lire. Cependant, imaginez si vous pouviez doubler votre taux à 500 mots par minute. Cela dit, vous pourrez passer en revue tout ce que vous lisez en la moitié du temps que d’habitude. Vous pourrez ensuite passer le temps économisé sur d’autres tâches, ou prendre quelques heures supplémentaires pour vous détendre.
Et si votre rythme de lecture passait à 1000 mots par minute, 1500 ou 2000 mots par minute ? Vous voyez un peu l’étendue des bénéfices ? Un peu que vous voyez.
Un autre avantage important de la lecture rapide est que vous pouvez mieux comprendre la structure globale d’un argument. Cela conduit à une compréhension « plus large », ce qui peut considérablement bénéficier à votre travail et à votre carrière.
Remarque:
La lecture rapide est une compétence utile et précieuse. Cependant, il peut y avoir des moments où l’utilisation de cette technique n’est pas appropriée. Par exemple, il est souvent préférable de lire lentement les documents importants ou difficiles, afin de bien comprendre chaque détail.
Rompre les mauvaises habitudes de lecture
Si vous êtes comme la plupart des gens, alors vous avez probablement une ou plusieurs habitudes de lecture qui vous ralentissent. Devenir un meilleur lecteur signifie surmonter ces mauvaises habitudes, de sorte que vous puissiez ouvrir la voie à de nouvelles manières efficaces de lire.
Ci-dessous, nous couvrons certaines des mauvaises habitudes de lecture les plus courantes, et discutons de ce que vous pouvez faire pour les surmonter.
Sous-vocalisation
Nous nous attarderons un peu plus sur ce point car la tendance est universelle. Nous exposerons aussi le point de vue de Tony Buzan sur le sujet.
La sous-vocalisation est l’habitude de prononcer chaque mot dans votre tête ou de le murmurer lorsque vous le lisez. Elle est causée par la façon dont les enfants apprennent à lire : généralement par la méthode phonétique ou phonique ou par la méthode du Look and Say. La plupart des gens le font à un moment ou à un autre. Lorsque vous sous-vocaliser, vous « entendez » le mot qui est prononcé dans votre esprit. Cela prend beaucoup plus de temps que nécessaire, car vous pouvez comprendre un mot plus rapidement que vous pouvez le dire.
Pour éteindre cette voix dans votre tête, vous devez d’abord admettre qu’elle est là. Une fois qu’un problème est affronté, analysé et compris, il devient un centre d’énergie positive pour la création de solutions. (Avez-vous sous-vocalisez en lisant la première partie de cet article ?), Et ensuite vous devez pratiquer “ne pas parler”. Quand vous vous asseyez pour lire, dites à vous-même que vous n’allez pas sous-vocaliser. Vous devez pratiquer ceci jusqu’à ce que cette « mauvaise » habitude soit effacée. La lecture de blocs de mots aide également, car il est plus difficile de sous-vocaliser un bloc de mots.
L’élimination de la sous-vocalisation seule peut augmenter votre vitesse de lecture d’une manière stupéfiante. Sinon, vous êtes limité à lire au même rythme que vous parlez, ce qui représente environ 250 à 350 mots par minute. La seule façon de franchir cette barrière est d’arrêter de dire les mots dans votre tête pendant que vous lisez.
Il faut noter que, Les gens qui ont pour instruction d ‘ « éliminer la sous-vocalisation » se découragent souvent et perdent entièrement la joie d’apprécier de lire après des semaines passées à tenter d’accomplir l’impossible, car pour beaucoup, la compréhension du texte est lié à la sous-vocalisation ; mais ce n’est pas nécessaire. Dans le vrai sens du mot, la sous-vocalisation ne peut et ne doit pas être complètement éliminée. Une fois que cela est compris, le « problème » peut être approché dans sa propre perspective, conduisant à des habitudes de lecture beaucoup plus satisfaisantes. L’approche appropriée à ce problème est d’accepter que, bien que la sous-vocalisation persiste toujours, elle peut être progressivement poussée vers le semi-conscient.
En d’autres termes, à défaut de pouvoir être capable d’éliminer complètement l’habitude, vous pouvez en devenir moins dépendant. Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque vous réalisez de temps à autre que vous sous-vocalisé, c’est une habitude universelle. Ce que vous devriez essayer de faire est d’en devenir moins dépendant pour une compréhension complète de l’objet de vos lectures.
Pointage du doigt
Le pointage du doigt était traditionnellement considéré comme un problème à cause de l’idée fausse qu’il ralenti le lecteur ; mais en fait, le pointage du doigt est un excellent moyen de stimuler et de maintenir la compréhension. Le seul inconvénient est que la taille des doigts et de la main bloque la vue. Si vous pouvez utiliser un objet mince pour guider votre lecture, vous apprécierez d’autant plus votre expérience et améliorerez votre vitesse de lecture.
Lorsque le texte est affiché sur l’écran de l’ordinateur, le pointage de doigt peut être assimilé au pointage de souris. Pour ceux qui préfèrent utiliser leur tablettes ou smartphone pour lire, il existe de nombreuses application pratiques.
Lecture Mot à Mot
Non seulement il est lent de lire mot à mot, mais lorsque vous vous concentrez sur des mots séparés, vous manquez souvent le concept global de ce qui est dit. Les personnes qui lisent chaque mot comme une unité distincte peuvent comprendre moins que celles qui lisent plus vite en « découpant » les mots en blocs. (Pensez à la façon dont vos yeux bougent en lisant cet article.
Est-ce que vous lisez réellement chaque mot, ou lisez-vous des blocs de deux, trois ou cinq mots ?) Pratiquez l’expansion du nombre de mots que vous lisez à la fois. Vous pouvez également trouver que vous pouvez augmenter le nombre de mots que vous lisez dans une seule fixation en tenant le texte un peu plus loin de vos yeux. Plus vous pouvez lire de mots dans chaque bloc, plus vite vous lirez !
Mouvement oculaire inefficace
Les lecteurs lents ont tendance à se concentrer sur chaque mot et à se frayer un chemin à travers chaque ligne. L’œil peut réellement s’étendre à environ 1.5 pouces à la fois, qui, pour une page moyenne, englobe quatre ou cinq mots. En rapport avec ceci, la plupart des lecteurs n’utilisent pas leur vision périphérique pour voir les mots aux extrémités de chaque ligne.
Pour surmonter cela, “adoucissez” votre regard lorsque vous lisez, en détendant votre visage et en élargissant votre regard, vous commencerez à voir des blocs de mots au lieu de voir chaque mot comme une unité distincte. Comme vous devenez bon à cela, vos yeux vont sauter de plus en plus vite sur la page.
Lorsque vous approchez de la fin de la ligne, laissez votre vision périphérique prendre le relais pour voir le dernier ensemble de mots. De cette façon, vous pouvez balayer rapidement la ligne suivante.
Régression
La régression est un retour volontaire sur les mots ou phrases ou paragraphe que vous pensez n’avoir pas bien comprit. Cette pratique est inutile !
Parfois, les gens prennent l’habitude de revenir aux mots qu’ils viennent de lire, tandis que d’autres fois, ils peuvent revenir sur quelques phrases, juste pour s’assurer qu’ils lisent correctement. Quand vous régressez ainsi, vous perdez le flux et la structure du texte, et votre compréhension globale du sujet peut diminuer.
Soyez très conscient de la régression, et ne vous permettez pas de relire le texte, sauf si vous devez absolument le faire. Faite confiance à votre cerveau, il vous le rendra au centuple.
Pour éliminer ou du moins réduire cette pratique, vous devez volontairement vous efforcer à ne pas revenir sur les mots, phrases ou sections que vous croyez avoir sauté ou pas comprit. Votre cerveau s’habituera à capter l’information du premier coup si vous l’éduquez dans ce sens.
Lancez un pointeur le long de la ligne pendant que vous lisez. Cela pourrait être un doigt, ou un stylo ou un crayon. Vos yeux suivront le bout de votre pointeur, vous aidant à éviter de revenir en arrière. La vitesse à laquelle vous lisez en utilisant cette méthode dépendra en grande partie de la vitesse à laquelle vous déplacez le pointeur.
Mauvaise concentration
Que se passe-t-il ? vous avez à portée de main un bon livre, un article comme celui-ci ou autre document que vous essayez de lire, ça fait seulement 4 semaines, 6 semaines que vous essayez de vous décider, vous l’avez pris avec vous pour le lire pendant le voyage, mais vous ne l’avez pas fait.
Aujourd’hui c’est décidé, vous allez le lire, mais avant vous prenez votre douche pour être en forme, vous allez enfin pouvoir commencer. Il vous faut un verre de limonade au cas où vous aurez une petite soif, vous préparez votre verre de limonade, et vous pensez à ce moment qu’il vous faut absolument un sandwich, vous ne devrez surtout pas interrompre votre lecture pour en faire au cas où.
Maintenant, vous pensez qu’un café est absolument nécessaire pour vous maintenir en forme ; vous le préparer, en attendant qu’il soit soit prêt, et si je zappais un peu pour voir quels sont les programmes qui sont présentés ; et là vous vous installé sur votre sofa télécommande à la main ; et bientôt vous tombez sur une émission et décrétez que c’est votre émission favorite, vous devez absolument en profiter un peu… Que se passe-t-il ?
Trois heures après vous ouvrez enfin le livre, ça y est ! vous allez enfin pouvoir vous lancer ; et là, vos yeux deviennent larmoyant, vous bayez, vous décrétez être fatigué, une petite sieste vous fera un grand bien, et là vous faite votre sieste… Que ce passe-t-il ?
Si vous avez essayé de lire pendant que le téléviseur est allumé, vous saurez à quel point il est difficile de se concentrer sur un seul mot, et encore moins sur de nombreuses phrases reliées entre elles. La lecture doit être faite dans un environnement où les distractions sont maintenues au minimum.
Pour améliorer votre concentration pendant que vous lisez, arrêter le multitâche pendant la lecture et éliminez toute distraction. Ceci est particulièrement important, car lorsque vous utilisez les techniques de découpage de mots en bloc, et cesser de sous-vocaliser, vous pouvez constater que vous êtes entrain de lire plusieurs pages avant de vous rendre compte que vous n’avez pas bien compris quelque chose.
Faites également attention aux “distractions internes”. Si vous répétez une discussion animée, ou si vous vous demandez quoi faire pour le dîner, cela limitera également votre capacité à traiter l’information. La sous-vocalisation force votre cerveau à écouter ce que vous lisez, et c’est pourquoi les gens disent souvent qu’ils peuvent lire et regarder la télévision en même temps. Pour devenir un lecteur efficace, vous devez éviter cela.
Quels sont les mauvaises habitudes que vous avez acquises ? pourquoi remettre toujours à plus tard un programme de lecture ? Pourquoi ne vous sentez-vous obligé de lire que lorsqu’il faut rendre des comptes ? Identifier vos faiblesses et travailler à les supprimer.
Approche de la lecture linéaire
Nous avons été éduqué à lire de part en part, en prenant chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe et chaque page dans l’ordre. Cependant, lorsque vous procédez ainsi, vous accordez la même attention au matériel ou contenu supplémentaire qu’à l’information principale. (Souvent, beaucoup plus d’informations sont présentées que vous n’avez besoin de savoir.)
Surmontez cela en balayant les titres de la page, et en cherchant des bulles ou tiret et des choses en gras. Il n’y a pas de règle disant que vous devez lire un document dans l’ordre que l’auteur voulait, alors balayer le texte rapidement, et décidez ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Écrémer, et ne faites attention qu’à la matière clé. En lisant, cherchez les petits extras que les auteurs ajoutent pour rendre leurs écrits intéressants et engageants.
Si vous mettez le doigt sur l’essentiel, il n’est pas nécessaire de lire l’exemple ou l’anecdote. De même, décidez ce dont vous avez besoin de relire aussi. Il vaut mieux lire deux fois un paragraphe critique que de lire dix autres paragraphes qui développent un même concept.
Clés pour accélérer la lecture
Connaître le “comment” de la lecture rapide n’est que le premier pas. Vous devez le pratiquer pour y parvenir. Voici quelques conseils qui vous aideront à briser les mauvaises habitudes de lecture et maîtriser les compétences de lecture rapide discuté ci-dessus.
- Pratique, pratique, pratique – vous devez pratiquer vos aptitudes sur une base régulière. Il vous a fallu plusieurs années pour apprendre à lire, et il faudra du temps pour améliorer vos compétences en lecture.
- Choisissez grilles de lecture facile à mémoriser – lorsque vous commencez l’exercice de lecture rapide, n’utilisez pas un manuel difficile. Lire quelque chose comme un roman ou un guide de voyage, que vous pouvez comprendre et apprécier en une seule fois.
- Vitesse de lecture appropriée – tout ce que vous lisez ne se prête pas à la lecture rapide.
Les documents juridiques, le projet de rapport annuel, ou même la lettre que vous recevez d’un être cher par la poste, il vaut mieux les lire dans leur intégralité, sous-vocalisations et tous.
Si vous avez besoin de comprendre complètement le message, de mémoriser l’information, d’en discuter en détail, de l’analyser à fond ou simplement de profiter de la prose telle que l’auteur l’entend, la lecture rapide est la mauvaise approche. (Ici, il est utile de choisir une stratégie de lecture appropriée avant de commencer.)
- Utilisez un pointeur ou un autre appareil pour accélérer votre vitesse de lecture – lorsque vous dessinez rapidement une carte sur la page ou que vous faites des mouvements de va-et-vient, vous forcez vos yeux et votre cerveau à suivre le rythme.
- Lorsque vous démarrez la lecture rapide, il est judicieux de comparer votre vitesse de lecture actuelle. De cette façon, vous pouvez savoir si votre pratique est payante, et vous pouvez impressionner vos amis et votre famille lorsque vous leur dites que vous pouvez maintenant lire plus vite. Il existe de nombreuses évaluateurs de lecture rapide en ligne : ex – ReadingSoft.com.
Conseil:
Si vous souhaitez allez plus loin et développer vos habitudes de lecture pour devenir un lecteur rapide et efficace.
Prenez-rendez-vous avec nous maintenant pour un suivi personnalisé ou pour former vos équipes.
Points clés
Peut-être lisez-vous le journal pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. Vous parcourez d’innombrables courriels de collègues. Et vous lisez ensuite les livres, les rapports, les propositions de service, les périodiques et les lettres qui composent une journée moyenne. Comme vous pouvez le voir, lire pourrait être la compétence liée au travail que vous utilisez le plus souvent !
Compte tenu du temps que la lecture consomme dans notre vie quotidienne, c’est peut-être une compétence que nous pouvons et devons améliorer au quotidien. La lecture rapide est une compétence qui peut être apprise. Il s’agit principalement de briser les mauvaises habitudes que vous avez pu développer depuis que vous avez appris à lire.
Seulement devenir un lecteur plus rapide n’est pas le must non plus, vous voulez devenir un lecteur plus efficace. Appliquée correctement et pratiquée avec diligence, la lecture rapide peut améliorer considérablement votre efficacité globale, car elle vous libère un temps précieux et vous permet de travailler plus efficacement dans d’autres domaines.
Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez un commentaire, Partager.
Collection Mind Tools
-
Promo !
Progiciel de gestion facile des établissements scolaires
Le prix initial était : 50.700CFA.30.700CFALe prix actuel est : 30.700CFA. Ajouter au panier -
Progiciel de gestion de cabinet d’avocat
15.500CFA Ajouter au panier -
Progiciel de gestion facile salon de coiffure
12.500CFA Ajouter au panier -
Boite à outil de la gestion stratégique et financière d’une association
225.000CFA Ajouter au panier